Critique de Piece #8

par Suiginto le lun. 10 févr. 2014 Staff

Après une relecture attentive des 7 premiers tomes (car cette série se savoure encore mieux avec toutes les pièces du puzzle fraîchement en mémoire), on apprécie d'autant mieux la cascade de révélations de ce huitième volume, qui nous livre enfin le point de vue de Hiro, et un début de vérité sur l'histoire mystérieuse de l'avortement... Quelle émotion à nouveau alors que l'on tourne les pages, découvrant petit à petit les sentiments et les vérités derrière les paroles et les actes de chacun des personnages... Si le scénario reste cohérent, on s'émerveille de la complexité de ses sinuosités, jouant à nous induire en erreur avant de saisir vraiment la personnalité de chacun des protagonistes... Un peu comme dans la vraie vie en fait, puisque on ne sait finalement jamais à qui l'on a affaire! Et c'est en accompagnant le point de vue de Mizuho que l'on a, nous aussi, de plus en plus envie de nous impliquer... Et ce, surtout parce que la psychologie complexe de chacun des personnages les rend très intéressants, et qu'on prend plaisir à voir arriver sur le devant de la scène ceux qui se faisaient les plus discrets jusqu'ici. Le coup de crayon de Hinako Ashihara fait toujours autant mouche, avec un sens inné du découpage de l'action et de l'expression des émotions, à travers des dessins transpirant la détresse et la sensibilité à fleur de peau de ses personnages. La mangaka évoque en préface la noirceur de l'ambiance de Piece, et l'on retrouve justement une histoire plus dramatique que ce que l'on aurait pu imaginer, mais c'est mis en scène avec tellement de talent qu'on ne peut qu'en redemander! La série se termine pourtant dans deux tomes, avec une longueur idéale pour ce genre de shôjôs, et une maestria évidente classant certainement ce titre parmi les classiques à avoir lus, aux côtés du Sablier du même auteur.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Piece
Piece