Critique de Defense Devil #10

par Suiginto le mer. 12 mars 2014 Staff

Kucabara et ses amis affrontent enfin Legato! Mais c'est sans compter l'intervention d'Elimona, et des révélations sur un conflit opposant le ciel aux démons... Après neuf tomes de qualité inégale, aux chapitres tantôt inspirés tantôt inutiles, pour une intrigue globalement trop sinueuse, on attendait de ce dernier tome de Defense Devil une fin convaincante, ou qui aurait au moins clôt de manière satisfaisante toutes les intrigues lancées. Et au final on a surtout entre les mains un pétard mouillé, enchaînant les pires bourdes scénaristiques imaginables: des personnages qui changent brutalement de caractère, des méchants qui deviennent gentils et l'inverse, un personnage qui savait depuis le début un élément crucial sans rien en laisser paraître, des morts qui reviennent à la vie par magie (sic), une romance qui sort de nulle part, et dans ce happy end complet pas du tout crédible, un seul petit drame sans aucun impact émotionnel (le reste nous ayant déjà douché de tout espoir de voir le scénariste reprendre pied). Le talent graphique de Yang Kyung-Il ne parvient pas à rattraper cette histoire au final très décousue et à la résolution tristement ratée. Dommage car les bons moments qu'on avait passés lors de certains tomes sont gommés par un méli-mélo de retournements de situation qui fait perdre tout charisme aux personnages auxquels on s'était précédemment attachés. La dernière page de l'épilogue achève d'ailleurs de nous faire toucher le fond... Si vous n'êtes pas trop difficiles en matière de shônens, vous vous satisferez peut-être des bons moments de cette série (à condition de faire abstraction de la fin, aussi indigeste qu'incohérente), mais je ne saurais trop que vous conseiller de vous pencher plutôt sur l'excellent Nouvel Angyo Onshi des mêmes auteurs, disponible en volumes doubles économiques chez Pika: une série bien plus mature et réussie, aussi bien en ce qui concerne ses graphismes stylés, ses personnages charismatiques, que son intrigue merveilleusement bien écrite! Comme quoi Youn In-Wan et Yang Kyung-Il sont capables de faire beaucoup mieux que Defense Devil!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Defense Devil