Critique de Le peintre

par Den d Ice le lun. 17 mars 2014 Staff

Après l'étonnant mais excellent Maison en Petits Cubes, nobi nobi! nous propose un autre livre illustré atypique pour les fans de manga : le Peintre de Kaho Nashiki (écriture) et Iku Dekune. Il est certain que les inconditionnels fans de manga ne se tourneront pas d'emblée vers ce nouvel album, tant le graphisme s'éloigne du neuvième art japonais. Et pourtant ! Au de-là du graphisme, Le Peintre c'est l'histoire d'une quête d'un jeune peintre, Shinya, qui part à la recherche des couleurs et des émotions qui s'en dégagent. Parallèlement, l'artiste part sur les traces de son défunt père qu'il n'a jamais connu. Ce récit initiatique nous transmet des pistes de réflexions sur le large sujet qu'est la peinture, ce qu'elle nous renvoie, comment nous percevons les mariages de couleurs etc. Pages après pages, un voile de poésie s'installe nous permettant de nous plonger à coeur perdu dans cette quête aux sensations fortes. Le graphisme évoqué plus haut est on ne peut plus atypique et onirique. Bien qu'il se marie parfaitement à l'écriture, il est à parier que les fans obtus de manga risquent de passer à côté de ce livre illustré de qualité. Sortez un peu du cocon "manga" et prenez le temps de feuilleter Le Peintre dont certaines planches sont de vraies toiles. En bref, une lecture sensible, belle dans le fond comme dans la forme qui saura conquérir le coeur des jeunes lecteurs comme des plus grands.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)