Critique de Le perroquet de l'empereur

par Den d Ice le ven. 16 mai 2014 Staff

Autant être très direct, Le Perroquet de l'Empereur est mon coup de cœur du moment ! Cet album illustré réalisé par Chiaki Miyamoto et Davide Cali réunit de nombreux atouts qui vous entraîneront à travers tout le Japon pour un joli voyage culturel. Le perroquet de l'empereur s'est échappé ! Pour le récupérer, ce dernier demande aux 12 signes du zodiaque chinois de parcourir le Japon à sa recherche. C'est ainsi que débute un long voyage, du nord au sud, à la découverte des lieux les plus importants du Japon, des us et coutumes, de quelques notions de japonais. nobi nobi ! a mit le paquet pour cet album. Au toucher d'abord puisque que la couverture est molletonnée et brillante. Une prise en main douce et agréable donc. Le format BD (23 x 31,5) étonnant de prime abord, se révèle être une excellente idée. Rien de mieux pour admirer les dessins de l'artiste. A la fin vous pourrez même trouver des informations complémentaires sur les divers lieux explorés sur 6 pages. Enfin, cerise sur le gâteau, une carte dépliable et détachable du Japon se trouve en fin d'ouvrage. Un outil complémentaire, qui en plus d'être beau, permettra aux plus petits de réaliser le chemin parcouru par les 12 serviteurs de l'empereur. A travers ce conte, les petits comme les grands apprendront de nombreuses choses sur le Japon, sur le japonais, sur les signes du zodiaque sino-japonais. Une façon ludique d'allier divertissement et culture et un bon moyen d'initier les plus jeunes à la langue. Chaque illustration fourmille de détails et en plus du plaisir de lire, les enfants pourront jouer à « où est le perroquet » qui se cache quelque part dans le décor. Un petit plus qui vient s'ajouter aux nombreux atouts de ce conte. Côté graphisme, Chiaki Miyamoto est une illustratrice douée qui a pu dans cet album faire exploser son talent. Choix des couleurs, foisonnement des détails, colorisation, la plus française des japonaises a su mettre en avant ses atouts de dessinatrice pour nous régaler de ses dessins chatoyants. Si vous souhaitez en savoir davantage sur elle, n'hésitez pas à découvrir notre interview réalisée à la sortie de son précédent ouvrage chez nobi nobi !, les couleurs de Bilo : http://www.manga-sanctuary.com/news/12630/interview-de-chiaki-miyamoto-illustratrice-des-couleurs-de-bilo.html De plus, sachez que Chiaki Miyamoto sera présente à Japan Expo en juillet prochain. En bref, ce nouveau nobi nobi ! est une réussite aussi bien sur le fond que sur la forme. Riche, divertissant, instructif, les qualitatifs ne manquent pas pour souligner la qualité de cet ouvrage que je recommande chaudement !

En bref, ce nouveau nobi nobi ! est une réussite aussi bien sur le fond que sur la forme. Riche, divertissant, instructif, les qualitatifs ne manquent pas pour souligner la qualité de cet ouvrage que je recommande chaudement !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)