Critique de Fate/Zero #2

par Sherryn le mer. 21 mai 2014 Staff

Après la longue mise en place du tome 1 vient enfin le moment de l'action, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça décoiffe ! Certes, les séquences de combat qu'offre l'anime sont assez réputées et il est probable que le manga ne leur arrive pas à la cheville, mais pour le support papier, elles s'en sortent déjà très bien. Ces passages dégagent beaucoup de dynamisme et d'énergie, on sent bien l'arrogance des personnages et leur volonté de combattants, ainsi que la puissance des coups qu'ils se portent. Cependant, le plus agréable, c'est que la série ne se contente pas de remplir les pages avec des scènes de combat. Certes, Saber et Lancer se livrent un duel dantesque, bientôt perturbé par les autres Servants qui, chacun à leur manière, et de façon réfléchie ou impulsive, vont s'en mêler pour tenter de tirer leur épingle du jeu. Parallèlement à cette lutte assez intense, le scénario se poursuit dans l'ombre, surtout du côté des maîtres des Servants qui ne cessent de s'espionner, de s'analyser, de se chercher, de se deviner mutuellement. C'est bien là que le récit se révèle passionnant ! Car en plus de jolies scènes de combat bien faites, on a aussi un côté plus en retrait, plus stratégique, qui dote l'oeuvre d'un double niveau bienvenu. Du coup, notre attention est requise en permanence, et notre intérêt ne diminue pas d'un iota. Le graphisme quant à lui reste top, avec des personnages classes et un côté réaliste qui donne l'impression de tenir dans les mains un titre un peu plus mature que les shônen que l'on connaît trop bien. Les nuances de grisés rehaussent d'ailleurs cette impression, et les visages des personnages sont vraiment très réussis. Le concept de base reste "simple" puisqu'il s'agit "juste" d'une sorte de battle royale pour conquérir un objet. Cependant, l'agencement du scénario parvient à bien tirer parti de ce synopsis simplissime, de sorte que la série mérite l'attention. L'édition se compose d'un papier épais agréable à tenir en main, dégageant une impression de solidité qui change de la plupart des manga. Rien à redire sur la qualité éditoriale, très soignée.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Fate/Zero