Critique de Mr. Nobody #1

par Lelouch le mar. 27 mai 2014 Staff

Petit bandeau rouge en plus de la jaquette avec la mention « Un thriller digne des meilleurs polars scandinaves », les éditions Doki-Doki nous font une promesse ! Reste à voir si « Mr. Nobody » relève le défi d’égaler les polars noirs Nord-Européen… Côté scénario, nous sommes plongés dans une ambiance noire. Un détective japonais du nom de Kawai mène une vie tranquille malgré quelques troubles de mémoires. Il rencontre ses futurs beaux-parents et donc va bientôt se marier. Le soir même de l’annonce de ses fiançailles, son boss lui annonce d’un mystérieux commanditaire, qui semble bien le connaitre, le veux sur une enquête. C’est ainsi que notre protagoniste se retrouve au fin fond de la froide Russie en compagnie de deux frères, d’un noir et d’une jeune femme. Leur mission : ouvrir un wagon mais la surprise est de taille ! Le synopsis n’est pas le plus compliqué, mais reste cohérente et bien compréhensible pour cette courte série de trois tomes. L’auteur nous lance rapidement dans l’histoire, et dans le noir. Les personnages sont tous mystérieux tout comme ce Mr. Nobody qui semble leur vouloir du mal. Mais pourquoi ? Ce premier tome est une véritable cavale, aussi bien pour les proies que pour nous, lecteurs. En effet, la lecture est rapide, fluide, sans accroche ni lourdeur de textes. Le dessin accompagne cette impression. Les dessins à l’image de la jaquette, sont noirs. On pourrait penser que ce surplus de noir encombrerait le vue, mais non, les silhouettes sont parfaitement discernables, et les décors aussi, mais le noir comble généralement les blancs des planches. Cet ensemble de scénario rapide et traits sombres fonctionnent bien. Reste à voir comment l’auteur va développer la suite car à la lecture de ce premier volume, on ne sait pas trop où l’on va, les informations données étant peu nombreuses et plutôt disparates. Le point fort de ce manga est sans doute le graphisme à la fois original et qualitatif. C’est, bien sûr, un genre auquel il faut adhérer. L'édition quant à elle, est de bonne facture avec une jaquette simple et soignée. L’histoire reste encore mystérieuse comme Kawai ou Mr. Nobody ce qui rend difficile de juger pour le moment. Le scénario global reste encore trop caché avec son côté classique assumé. Mais vu la rapidité de la série, on va bien voir si cette série en « a dans le ventre » et si nous, lecteurs, allons garder notre ventre en place ! Et surtout, nous verrons si le défi « Scandinave » est réussi !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Mr. Nobody