Critique de Mr. Nobody #3

par Lelouch le dim. 12 oct. 2014 Staff

Qui est vraiment Susumu Kawai ? Que s’est-il passé en URSS avant sa chute ? Qu’est-ce que le second Kremlin ? Qui est Mr. Nobody ? C’est un résumé des questions que ce troisième et dernier tome doit répondre. Kawai est toujours en fuite, plus déterminé que jamais à découvrir la vérité, faisant ressortir en lui un instinct de survie intense. La vérité est presque la, juste devant Kawai, mais la découverte de celle-ci, pourrait avoir un cout. En parallèle l’inspecteur de police Mikhalkov, accompagné de Nastasia, semble revoir une vieille histoire de la fin de l’URSS resurgir… C’est la fin de cette courte série des éditions Doki Doki, maison d’éditons habituée aux séries courtes, plus ou moins convaincante, mais ici, « Mr. Nobody » s’oriente plutôt bien. Nous avons une vraie fin, des explications méritées et qui correspondent très bien avec le scénario général. L’auteur utilise des flashbacks pour expliquer des événements, en les mettant en scène dans l’histoire réelle de la guerre froide. Que s’est-il réellement passé dans le bloc soviétique, comment Kawai est-il arrivé au monde ?! On a des réponses. Le déroulement de ce tome concorde avec les deux premiers volumes. Parfois un peu décousu nous perdant facilement entre deux pages, mais assez rapidement, on retrouve de quoi s’accrocher. La mise en place des flashbacks est quand même un peu légère, on est, là aussi, parfois un peu désorienté par des événements aux dates multiples et aux lieux divers sans que le cadre soit toujours bien fixé. Mais, encore une fois, avec un peu de patience, on finit par se retrouver ! Les dessins restent noirs, même si les scènes nocturnes sont moins prégnantes que précédemment. Mais l’ambiance générale concorde bien avec l’idée de polar noir, sans pour autant mérité la comparaison avec certains polar nord-européen, il y manque un fond plus marqué, bien que l’horreur humain y soit représentée. Certains éléments auraient mérités d’être un peu plus poussés pour appuyer le scénario, mais pour une série en trois volumes, le développement est bien constituer. On retrouve ce qu’il faut dans ce dernier tome : explications, actions et conclusion. Nous avons une vraie fin, avec une touche de mystère préservée. La lecture est agréable, avec des dessins toujours soignés et sombre. Une série-polar en trois tomes intéressante.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Mr. Nobody