Critique de Dragon Quest - Emblem of Roto #1

par Den d Ice le jeu. 29 mai 2014 Staff

Critique des deux premiers opus Attendu depuis bien longtemps par les fans de la licence, Dragon Quest Emblem of Roto arrive enfin en français grâce aux éditions Ki-oon. A l'heure où le marché est saturé, est-ce une bonne pioche que de proposer ce titre datant des années 90 ? A la lecture de ces deux premiers tomes, il est sur que les fans de Dragon Quest – La Quête de Dai, et même plus généralement les amateurs de shonen, seront happés par Emblem of Roto. En effet, vous y trouverez les ingrédients types du bon shonen : l'arrivée d'un grand méchant, un élu au potentiel incroyable, de la magie, des compagnons de route, une quête initiatique etc... Évidemment l'originalité n'est pas l'attrait principal d'Emblem of Roto, vous l'aurez saisi. Cela étant, grâce à la richesse de la licence et au talent de l'auteur, Kamui Fujiwara, la magie prend, et c'est avec plaisir que le lecteur se laisse entraîner dans cette sympathique aventure qui promet déjà de passionnantes rencontres et confrontations. Graphiquement, le style de l'auteur vous rappellera celui de Koji Inada (La Quête de Dai) et parfois même Akira Toriyama. D'ailleurs vous trouverez quelques similitudes avec Dragon Ball, que je vous laisse découvrir (paf paf!). « Vieux » de 20 ans, le style graphique de l'auteur n'est pas parfait (manque de détails ou absence de fond) mais a évidemment sa place dans le paysage actuel et saura conquérir les pointilleux. Pour vous en rendre compte, découvrez l'extrait gratuit sur le site de Ki-oon. Les plus septiques d'entre vous se demanderont pourquoi faut-il se pencher sur ce shonen qui semble classique alors qu'il existe un bon nombre de mangas du même genre ? Emblem of Roto n'est-il pas trop « desuet » ? Il est évident qu'attirer le regard du lecteur il y a dix ans aurait été plus facile que maintenant... Difficile de se prononcer avec certitude, seule la suite du manga nous le dira. Cependant, la richesse du monde de Dragon Quest n'est plus à prouver, tout comme le succès japonais de ce shonen qui s'est très bien vendu. Attendons de voir la suite des événements, mais si vous aimez les RPG, il n'y a pas à tergiverser et donnez une chance à ce titre qui nous promet de beaux moments de lecture et qui prône des valeurs « shonenesques » dont on ne se lasse pas.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Dragon Quest - Emblem of Roto