On continue de suivre la route de Boris dans cette adaptation du jeu Clover no Kuni no Alice, suite alternative d'Heart no Kuni no Alice (à l'origine du premier manga paru chez nous, vous suivez toujours?). Si dans les deux premiers volumes le développement de la relation entre Alice et Boris était particulièrement rapide (seconde partie oblige), celle-ci stagne méchamment dans ce troisième opus, davantage centré sur la jeune femme et ses liens avec son modne d'origine. Celles et ceux qui attendaient des éclaircissements là-dessus depuis la toute première série seront à la fois ravis et frustrés, car si l'on nous distille enfin quelques indices, ceux-ci sont bien maigres, tout juste suffisants pour que l'on commence à deviner la vérité. D'un côté, il faut bien garder de la matière pour plus tard, et l'on reste très fidèle à l'esprit du jeu qui sait lui aussi nous faire languir, de l'autre on pourra trouver qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. On observera pourtant les différents habitants évoluer en bien ou en mal, et les rapports qu'ils entretiennent entre eux ou avec Alice s'en trouver modifiés également. Là où la plupart des shôjos se bornent à caser l'héroïne et rideau, le fait d'avoir ici commencé à ce stade et dépeindre la suite apporte un peu d'air frais, bien que si ce tome apporte quelques informations il n'en este pas moins un peu creux à côté et fasse craindre quelques longueurs pour la suite. Bref, si les scènes d'action sont toujours aussi mollassonnes là où on espérait carrément mieux, la narration est relativement claire et fluide la majorité du temps, de même que la mise en scène des cases. Nous sommes donc en présence d'une très bonne adaptation, pouvant se lire en dehors de toute connaissance préalable de la licence (bien que la lecture du manga Alice au royaume de Coeur soit recommandée) et apportant suffisamment d'originalité au genre pour mériter qu'on y jette un oeil. Comme toujours, rien à redire sur l'édition impeccable de Ki-oon: qu'il s'agisse de la reliure, de l'impression du papier, des pages couleur ou des bonus sous la jaquette!

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de Alice au Royaume de Trèfle - Cheshire Cat Waltz