Critique de 20th Century Boys #1

par Suiginto le lun. 21 juil. 2014 Staff

En 1969, un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans leur base secrète perdue dans un champ; entre les jeux qu'ils inventent, les bagarres avec d'autres gosses, leurs passions pour la musique, l'exploration sur la Lune, ou les revues porno, ils ressemblent à n'importe quelle bande de potes de l'époque! En 1997, interpellé par une lettre et par un drame inattendu, Kenji, humble gérant d'un convini et tuteur de sa nièce encore bébé, redécouvre à plusieurs reprises le symbole que lui et ses amis d'enfance avaient inventé et dessiné ensembles, des années plus tôt. Entre disparitions, meurtres suspects, armes biologiques, et émergence d'une nouvelle secte aux desseins mystérieux et à la redoutable propagande, tout semble relié par ce symbole et par les souvenirs d'enfance de Kenji, qui devra retrouver ses amis, se battre et démêler un incroyable puzzle pour parvenir... à sauver l'humanité! Le scénario ambitieux et démentiel de 20th Century Boys fascine et intrigue tout à la fois, on se laisse porter par une narration morcelée mais maîtrisée, jouant sur les flashbacks et les flashforwards entre plusieurs époques. On suit les personnages à la fois dans le présent et dans le passé, avec une histoire grandiose qui mêle avec une justesse réaliste et étonnante le thriller et l'anticipation, avec un sens inné du suspense, qui nous cueille à chaque fin de chapitre...! Chaque arc narratif fait écho à l'autre, avec une mise en scène soigneusement élaborée qui entremêle l'enquête de la police suite aux récents faits divers, la propre quête de Kenji qui se retrouve de plus en plus impliqué dans cette affaire et dans des mystères qui le dépassent, les histoires personnelles de chacun des personnages (et la galerie est impressionnante!), et l'importance grandissante d'une secte menée par un certain "Ami", à la fois intrigant et familier... Le scénario très dense et passionnant est porté par les dessins très caractéristiques du mangaka: un chara-design unique et stylé, avec un talent incroyable pour rendre les personnages attachants, charismatiques et reconnaissables même si on ne les croise que quelques pages. La mise en scène claire, les décors soignés, rendent la lecture prenante, notamment grâce à un découpage cinématographique de l'action, qui nous donne l'impression d'être immergé dans un film qui se déroule sous nos yeux. L'édition de Panini, très correcte et fort économique, nous propose un grand format et un volume double à seulement 15,20€ (contre 17,98€ pour l'équivalent en deux volumes simples), une bonne occasion pour découvrir la série (d'autant plus que la première édition se fait rare - et continuera de se raréfier à mesure de la sortie en volumes doubles). On notera le choix d'une couverture sobre et efficace, légèrement en relief grâce à un vernis sélectif aux endroits stratégiques, et qui interpelle avec sa dualité noir/jaune que l'on retrouve sur la tranche (le dos) de l'ouvrage, avec l'esquisse du début d'une frise qui devrait être du plus bel effet dans vos bibliothèques. Pas de page couleur en début de volume, si l'on excepte une intercalaire au jaune pétant, néanmoins on notera la présence bienvenue d'une double-page récapitulant les principaux personnages de la série. Je n'épiloguerai pas sur la mention "édition deluxe" évidemment légèrement usurpée vu la qualité de l'édition (absence de hardcover, de pages couleurs, de bonus, etc), pour autant si on la considère comme une édition double, cette nouvelle mouture est satisfaisante et personnellement j'apprécie cette occasion de découvrir une des séries phares de Naoki Urasawa que je connaissais déjà grâce à ses excellents Monster et Pluto (par ailleurs à savourer sans modération!). Forcément intriguée par la réputation de la série (et les controverses dont j'ai entendu parler quant à sa fin, mais on n'en est pas encore là...), je n'ai pas été déçue par ce premier volume indéniablement captivant, et qui plaira à tous les amateurs de polars SF à suspense, et plus largement à tous les lecteurs férus de bonnes histoires bien racontées! Un must-have, très certainement!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de 20th Century Boys