Critique de Amour Sincère #1

par Sherryn le mar. 9 sept. 2014 Staff

Voilà un manga qui porte bien son nom... Amour Sincère est en effet un manga tout simple, une chronique de vie qui montre la naissance d'un amour sincère entre deux hommes. Honnêtement, j'ai trouvé ce manga vraiment plaisant à la lecture et il m'a beaucoup plu. Certains trouveront sans doute que le tout est un peu mou, en raison du manque de rebondissements, du ton plutôt "calme" et reposant sur la vie quotidienne, et l'absence d'humour (ce n'est pas une comédie), mais pour ma part j'ai justement apprécié ce côté "simple" et sans exagération, offrant somme toute une jolie romance où les sentiments priment, quasiment sans sexe (parions qu'il y en aura juste à la fin pour conclure). Par ailleurs, le fait que ce ne soit ni un one-shot (bien qu'il n'y aura finalement que deux tomes, on ne peut donc pas réellement parler de "série" non plus) ni un recueil de nouvelles, est à souligner puisque ces genres tendent à être envahissants dans le yaoi. Cependant, j'émets quelques réserves dues à quelques petits détails. Tout d'abord, le graphisme est maîtrisé et détaillé, mais pas très personnel et surtout les arrière-plans sont beaucoup trop absents, rendant les pages bien blanches et vides. Ensuite, c'est bien du yaoi pour yaoistes, car il n'y a aucune recherche psychologique sur l'homosexualité, ça semble tout à fait ordinaire et il y a plusieurs gays dans le récit, donc à consommer seulement si vous êtes habitués au genre. Mais surtout, le principal point faible est que l'histoire n'est pas du tout recherchée. Entendons par là qu'il y a des dizaines de yaoi du même genre qui ont exactement le même scénario, et qui se développent par la suite avec exactement les mêmes thématiques, les mêmes ressorts, les mêmes obstacles, intervenant à peu près au même rythme, etc. Alors oui, j'aime bien, et comme je suis une fujoshi je ne me lasse pas de toujours relire ces schémas que j'apprécie ; mais je me rends bien compte que ça va lasser celles qui ont déjà lu plusieurs manga de ce type et qui en ont marre des synopsis redondants... Et malheureusement Amour Sincère appartient clairement à cette catégorie. Cela dit, si vous débutez en yaoi, vous n'aurez pas ce problème. Reste à voir ce que réserve le tome 2, mais franchement je ne m'attends pas à des surprises. Bref, c'est un bon manga pour ce qui est de la forme, malheureusement il manque cruellement d'audace et de personnalité. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et on l'oublie très vite après l'avoir lu... Reste que pour ma part j'ai plutôt bien aimé, et si vous aimez le genre et que vous êtes un public facile comme moi, vous devriez apprécier quand même. Mais j'insiste, il faut être fan de yaoi.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Amour Sincère