Critique de HE The hunt for energy #1

par Pois0n le jeu. 16 oct. 2014 Staff

Véritable OVNI, HE - the hunt for energy se démarque nettement de tout ce qu'on a pu lire jusque là enmatière de mangas portés sur l'écologie. En effet, loin de nous chanter une ode à la nature, le titre s'oriente vers un autre aspect du sujet, à savoir les problèmes de ressources énergétiques... Mais un sujet atypique, traité qui plus est par un auteur de talent, suffit-il pour faire un bon manga? ... Oui et non. Car si HE n'est pas mauvais en soi, le titre cumule un certain nombre de petits défauts qui mis bout à bout, peuvent repousser le lecteur. Le scénario en tout premier lieu, est, il faut l'avouer, sacrément léger: trois employés mis au rebut dans une entreprise spécialisée dans l'exploitation du pétrole se voient confier la mission de trouver une alternative à cette source d'énergie par le grand patron en personne. Un pitch qui ne sera que prétexte pour envoyer nos trois losers en balade à travers tout le Japon, visitant une énorme puis une minuscule centrale solaire, nous présentant les avantages et inconvénients liés à cette source d'énergie à grand renforts d'explications et de chiffres. Rien à redire, le tout est très bien expliqué, mais on a davantage l'impression d'assister à un épisode pour adultes du "Bus Magique" ou de "C'est pas sorcier" qu'autre chose, le côté "comment ça fonctionne" en moins. Autant le dire, cette façon de traiter son sujet d'un point de vue rendement/profits/buisness réservera le manga aux futurs employés d'EDF ou éventuellement aux curieux mais peinera à passionner les autres. Les personnages ensuite, sont de véritables clichés. Le héros taciturne doté d'une capacité extraordinaire ("voir" l'énergie), dont le character design est sacrément fade, le faire-valoir comique bébête à coupe afro, et la bimbo, tous deux aussi plats et creux que leur camarade. On peine à s'attacher à eux, même à Hirosue, pourtant mise en valeur de façon indéniable par le trait de Boichi. Car oui, graphiquement, c'est quand même du Boichi, donc c'est beau. La mise en scène est soignée, appuyée parfois par une case occupant une double-page entière! La narration est elle fluide, encore heureux, pour un manga avec un tel sujet. Au final, difficile de savoir que penser de ce Hunt for Energy, clairement pas mauvais mais qui ne parvient pas à rendre intéressant un sujet aussi spécifique, traité qui plus est d'un point de vue essentiellement économique. Rien à redire sur l'édition de Tonkam: l'impression est impeccable, le papier opaque et blanc, la reluire nickel et l'on nous offre même des pages couleur et un amusant dessin bonus sous la jaquette.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de HE The hunt for energy