Critique de 20th Century Boys #3

par Suiginto le lun. 20 oct. 2014 Staff

En 2000, pour empêcher que ne s'accomplisse la terrifiante prophétie, Kenji et ses amis sont sur le pied de guerre, prêts à passer à l'action... Par flashbacks, on renoue petit à petit avec le passé de cette bande d'amis, au travers de leurs jeux et disputes d'enfants, avant qu'un puissant ennemi ne fasse se rejoindre l'imaginaire avec la réalité... En 2014, la jeune fille que l'on suivait par bribes se dévoile un peu plus, et c'est tout un nouveau pan de l'histoire qui se déroule sous nos yeux, dépeignant une fresque de plus en plus épique, cruelle et éblouissante, sur l'ambition de ce jeune homme qui voulait sauver le monde...! Et ambitieux c'est le mot, en effet Naoki Urasawa ne cesse de nous époustoufler par la maîtrise de son scénario qui jongle avec fluidité et limpidité entre les différentes époques et les personnages, faisant apparaître au fur et à mesure des connexions et des relations de cause à effet entre chacun des protagonistes et des évènements. Tout semble important et chaque rebondissement est saisissant, c'est bien simple si vous aimez les histoires à suspense, alors vous ne pouvez décemment pas passer à côté de 20th Century Boys! Grâce au talent narratif de l'auteur, tous les personnages possèdent un charisme et un impact incroyables, qu'ils soient lâches ou courageux, flics ou mafieux, travestis ou dessinateurs, libres ou prisonniers. Après avoir suivi passionnément Kenji et Otcho, on s'entiche cette fois pour l'héroïne de ce tome, qui nous cueille par son innocence, sa bravoure et sa détermination! Le trait inimitable du mangaka nous propose un univers toujours aussi typé et stylisé dans un registre réaliste, avec des "gueules" pas possibles pour ses personnages, des mises en scène frappantes et cinématographiques (le resto, la danse, la cellule...), et un sens inné du cadrage et de l'enchaînement des cases, qui appuie efficacement les nombreux retournements de situation de ce nouveau volume double. L'auteur se permet tout, des bonds dans le temps aux plus catastrophiques des scénarii, et on se demande sans cesse comment il va retomber sur ses pieds, et si ses héros vont parvenir à contrer la toute-puissante machination qui pèse sur l'humanité! Que dire si ce n'est qu'on se laisse toujours emporter avec autant d'enthousiasme par ce seinen ébouriffant à l'intrigue haletante et fascinante, une claque qui confirme ses qualités de tome en tome!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de 20th Century Boys