Critique de Yakuza Love Theory #1

par Sherryn le ven. 24 oct. 2014 Staff

Kanji Yarahata est un garçon ordinaire, si ce n'est qu'il n'a pas trop de succès avec les filles. Du coup, le pauvre n'a jamais eu de copine... Mais voilà qu'un beau jour, un fantôme yakuza se met à le hanter avec pour objectif de relever sa cote de popularité et de l'aider à se trouver une petite amie ! Derrière son spitch amusant et décalé, Yakuza Love Theory se révèle une vraie bonne surprise. Ce manga se montre drôle et agréable à lire de bout en bout. L'ambiance se révèle très soignée et cela débute par des personnages cocasses auxquels on s'attache instantanément, en particulier le prof yakuza un brin pervers mais aux conseils plutôt efficaces ! Vous pouviez en être sûr, mais évidemment, les « leçons » n'ont rien d'ordinaire, ni dans leur fond, ni dans leur manière d'être « enseignées ». Notre héros se retrouve régulièrement à avoir fort à faire avec les initiatives de son conseiller, pour notre plus grand bonheur puisqu'on se régale à guetter la manière dont il va s'en sortir et ainsi, progresser pour devenir quelqu'un de plus charismatique, et pas seulement aux yeux des filles. Ce manga se montre très drôle et dynamique. Oui, il y a du fan-service, mais c'est plutôt justifié et réellement sujet à humour. Ce n'est pas un fan-service lourdingue qui sent l'excuse, mais un fan-service qui met l'ambiance et qui saura ravir les amateurs sans rebuter les autres. Oui également, les filles sont un peu instrumentalisées et considérées comme des « objets à séduire »... mais c'est pour la bonne cause ! Surtout qu'il faut bien l'admettre, les conseils sont plutôt dans le vrai, voire carrément dans le vrai. Ainsi, sous ses dehors loufoques et traités à la rigolade, Yakuza Love Theory possède pourtant un fond bien plus intéressant qu'il n'y a paraît, et assurément, c'est une qualité assez inattendue pour un manga de ce genre. De plus, cette série se montre visuellement très agréable. On apprécie la finesse du trait et son efficacité narrative. C'est drôle, dynamique, mais pas seulement grâce à la mise en scène mais aussi (et là aussi ce n'est pas forcément une qualité qu'on aurait attendu dans un tel manga) grâce aux nombreuses références faites d'autres oeuvres célèbres comme Thermae Romae ou Hokuto no Ken. Bien sûr, il y a risque de passer à côté si on ne connaît pas les références, mais quand on les connaît, on se régale ! La présence d'un lexique représente également un bonus très sympathique, mais il l'aurait été encore plus avec une explication du type « se référer au lexique de fin » accompagnant les différentes astérisques, dont l'utilisation particulière n'est pas forcément instinctive. Ce premier tome de Yakuza Love Theory dévoile une série originale, dynamique et drôle qui semble mériter l'attention. Si cela se confirme sur le long terme, nous tiendrons alors, probablement, un manga à ne pas manquer.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Yakuza Love Theory