Critique de Kaze no shô

par Suiginto le dim. 2 nov. 2014 Staff

Dans le Japon du 17ème siècle, en l’an deux de l’ère Keian (début de l'époque d'Edo), une lutte mortelle est déclenchée par le vol des Chroniques secrètes des Yagyû. L'escrimeur légendaire Yagyû Jûbei va tout faire pour récupérer le manuscrit disparu, afin de restaurer l'équilibre du Japon... Panini nous propose une réédition de ce one-shot signé Jirô Taniguchi, dans un grand format à la couverture cartonnée (avec jaquette) qui trouvera certainement sa place dans vos bibliothèques à côté de ses petits frères de chez Casterman. Il est cependant dommage que cette édition luxueuse, agrémentée de pages couleurs en début de volume, soit quelque peu gâtée par un papier un peu jaune... Les aficionados de Taniguchi apprécieront de retrouver le maître dans un style inhabituel, puisqu'il s'agit d'un manga de samouraïs, s'appuyant sur l'histoire du Japon scénarisée par Kan Furuyama. Si on est servi par des personnages bien campés et par des affrontements plutôt dynamiques et retransmettant fidèlement la tension de ces moments où chacun risque sa vie pour l'accomplissement de sa mission, le contexte géo-politique est par contre franchement mal explicité. Les notes de bas de pages et les références en fin de tome sont en effet loin de suffire pour que le lecteur lambda saisisse tous les tenants et aboutissements de cette guerre intestine entre l'Empereur et le Shôgun, à moins d'être féru d'histoire japonaise et de connaître sur le bout des doigts cette période. L'incipit et l'explicit, situés à une date différente du récit, ne viennent d'ailleurs pas vraiment résoudre les circonstances nébuleuses et complexes de l'intrigue... Comme à son habitude en tout cas, Jirô Taniguchi nous offre des graphismes toujours aussi somptueux et détaillés, très réalistes, avec un bon rendu du rythme des arts martiaux, malgré le découpage classique des cases. Les duels de Yagyû Jûbei en jettent vraiment, jusqu'à l'issue très réussie (et probablement très romancée par les auteurs) de ses aventures. Bien que les machinations politiques nous échappent partiellement, les techniques d'espionnage et les combats de Kaze no Shô nous proposent un divertissement prenant sur le moment, même si la lecture de cet ouvrage ne restera pas forcément marquante sur la durée. A réserver aux fans du mangaka ou aux amateurs de samouraïs du Japon médiéval!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Kaze no shô