Critique de Le Petit Camion Rouge #1

par Den d Ice le mer. 5 nov. 2014 Staff

Après Papa Renard en Croque pour les Cochons, Chic, des Bonbons Magiques et Joyeux Noël Monsieur Loup, Tatsuya Miyanishi revient avec une historiette qui plaira tout autant aux plus petits, Le Petit Camion Rouge. Grâce à son graphisme simple et enfantin, l'auteur nous décrit la vie de Red, une petite camionnette rouge dont la vocation est de rendre service. Monsieur Tanuki lui a d'ailleurs demandé de d'apporter quelques présents à la famille Lapin à l'occasion de l'arrivée de leur petite dernière. Mais pour s'y rendre, il va falloir surmonter quelques obstacles... Que la vie est dure pour un si petit camion. Certes l'histoire est assez simple mais souligne avec brio des valeurs comme la persévérance, l'entraide et le fait d'être utile à quelqu'un, de se sentir utile. Une bien jolie fable contemporaine, facilement compréhensible même pour les plus petits. Comme énoncé plus haut, le graphisme enfantin est parfaitement adapté au lectorat visé et c'est un réel plaisir de retrouver la touche si personnelle de l'auteur. Côté édition, rien à redire, nobi nobi ! a l'habitude de nous proposer de très jolis ouvrages. Un très beau papier glacé et une couverture cartonnée vous attendent, en plus de la traditionnelle bio de l'auteur. En bref, Le Petit Camion Rouge est une sympathique lecture avec un message clair s'adressant aux petits. Les parents prendront un plaisir certain à lire cette histoire à leurs petites têtes blondes.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)