Critique de Thermae Romae #3

par Sorata le sam. 3 janv. 2015 Staff

Lucius est toujours coincé dans le monde des visages plats. Il continue d’apprendre les us et coutumes de ce peuple bien en avance sur l’empire romain… Voici donc le troisième et dernier tome de cette magnifique édition deluxe de Thermae Romae. Comme le laissait présager la fin du dernier tome l’histoire prend une tournure amoureuse mais sans pour autant délaisser le thème principal de l’œuvre. L’auteur a su trouver le bon équilibre. L’idylle entre Lucius et Satsuki, bien que très romanesque, s’intègre parfaitement au récit. Je trouve même que cela enrichit l’œuvre en évitant de sombrer dans une succession de chapitres mettant en scène les constructions de l’architecte, comme c’était le cas dans le premier tome. On laisse donc les pages défiler au rythme des différentes péripéties et épineux problèmes que notre pauvre Lucius doit affronter. Le tout sans oublier, les moments de détente dans ces fameux bains qui font maintenant partie du décor. Bien qu’une fin heureuse semble inévitable et facilement prévisible, on prend beaucoup de plaisir à lire ces derniers chapitres d’autant plus que certaines scènes sont tout simplement magnifiques au niveau graphisme à l’image de cette double page nous montrant la vue splendide de Baïes. Au global, cette série mérite bien le succès qu’elle a eu à travers le monde. Mari Yamazaki par l’étendue de son talent nous a démontrer ô combien il était possible de faire une histoire original et accrocheuse avec un thème aussi basique que les bains. Même si chez nous, en France, on est que très peu familier de cette coutume, il est difficile de ne pas succomber au charme de cette œuvre. L’amour que porte l’auteur à ce rite ancestral transparait dans la moindre de ses cases et ses personnages nous retransmettent ce sentiment de bien-être avec force. Quand on referme ce troisième et dernier tome, impossible de ne pas penser à prendre un bon bain chaud pour nous laver de tous nos petits tracas de la vie quotidienne. En bref, une œuvre incontournable qui méritait bien une édition deluxe digne de son contenu.

Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)
Autres critiques de Thermae Romae