Critique de Détective Popotin #1

par Den d Ice le jeu. 12 févr. 2015 Staff

Premier titre de la nouvelle collection Jan-Ken-Pon, Détective Popotin se remarque grâce à un titre et un héros qui interpellent. Mais ne restez pas figés sur ces deux points et prenez le temps de découvrir ce qui vous attend à l'intérieur : une fine enquête de limier ! Détective Popotin a une paire de fesses à la place du visage ! Le style très particulier du héros ne laisse pas indifférent et l'on se demande bien pourquoi ses auteurs, Troll (duo composé de Yôko Tanaka et Masahide Fukasawa) l'on imaginé ainsi... Ne vous inquiétez pas, vous aurez la réponse à cette question légitime en fin d'aventure. Au de-là de ce physique étonnant, le style graphique de Troll plaira davantage aux lecteurs de livres pour enfants qu'aux fans de mangas purs et durs. Les personnages sont tous des humains à tête d'animaux, une sorte de Sylvanian Families à la sauce nippone. C'est simple il faut le reconnaître mais coloré et kawai, ce qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes fans d'enquête. Ce point nous emmène d'ailleurs au cœur de l'histoire. En effet, Détective Popotin doit enquêter sur un mystérieux voleur de confiseries. Qui a commis ce larcin et par ou est-il passé ? Et le point fort du titre est ici : Vous mènerez l'enquête en compagnie de notre héros. Mais pas de façon passive comme la majorité des titres policiers. Ici vous serez amenés à faire des choix entre 3 possibilités, en haut de page, milieu de page ou bas de page. En tournant la feuille, vous verrez si vous avez fait chou blanc ou si vous avez fait le bon choix grâce à votre œil de lynx. Un concept très simple mais ludique, qui saura vous plaire et amuser vos enfants. En bref, si de prime abord ce nouveau titre n'est guère attrayant, ne vous focalisez pas sur le chara-design du héros et prenez le temps de découvrir en quoi ce livre illustré se démarque de ses congénères. Une idée bien sympa que l'on espère revoir dans d'autres titres de la nouvelle collection Jan-Ken-Pon. Une belle pioche une fois encore pour nobi nobi ! qui ne cesse de nous surprendre, ouvrage après ouvrage.

En bref, si de prime abord ce nouveau titre n'est guère attrayant, ne vous focalisez pas sur le chara-design du héros et prenez le temps de découvrir en quoi ce livre illustré se démarque de ses congénères. Une idée bien sympa que l'on espère revoir dans d'autres titres de la nouvelle collection Jan-Ken-Pon. Une belle pioche une fois encore pour nobi nobi ! qui ne cesse de nous surprendre, ouvrage après ouvrage.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)