Critique de Globule, une vie de lapin

par Sherryn le sam. 4 avril 2015 Staff

Après les chats avec de nombreux manga dont je vous épargnerai la liste, et les chiens avec le Paradis des chiens, la thématique animalière se diversifie et voit maintenant débarquer un manga sur les lapins. Enfin, sur un lapin en particulier : Globule, la lapine de l'auteur, nommée ainsi un peu par hasard et à cause de ses yeux globuleux et "flippants". En ouvrant ce manga, j'ai tout d'abord été sujette à un peu d'agacement et de crainte, en effet comme vous le savez sans doute, le Japon connaît un certain retard en matière de droit et de respect des animaux et je craignais d'avoir une énième raison de me hérisser. Et dans les premières pages, cela ne démarre pas très bien, puisque déjà l'auteur apparaît comme n'ayant qu'un seul lapin (ce qui est interdit par la loi chez moi), ensuite il commence à se renseigner sur la manière de s'en occuper seulement après l'avoir reçu chez lui, etc. J'avais donc quelques craintes, mais elles se sont vite effacées au bout de quelques pages face à l'affection évidente de l'auteur envers son animal et surtout, devant les conditions de détention assez enviables de ce dernier. En effet, au fil du temps, Globule s'est retrouvée à devenir non un lapin perpétuellement enfermé dans un cage, mais un lapin en liberté, quitte à occasionner quelques dégâts dans l'appart' de l'auteur, au grand dam de ce dernier... Mais c'est sûr, du coup il y a de quoi raconter, et c'est à la fois drôle, distrayant et touchant ! Un lapin n'est pas comme un chat ou un chien, c'est un animal moins connu, qui a des mimiques bien à lui... Et c'est très amusant de découvrir toutes les ficelles de la cohabitation de l'humain et du lapin. Dingue de sa bestiole, le propriétaire en vient à faire toutes sortes de folies assez incompréhensibles vues de l'extérieure mais très vraies et qui parleront sans doute à quiconque possède des animaux et les adore au point de prendre soins d'eux davantage que de soi-même. Pour ma part, ayant possédé plusieurs animaux et notamment des rats en liberté, ainsi que des lapins (mais pas en liberté), je me suis reconnue dans plusieurs des comportements exprimés, du coup l'humour a réussi son effet ! Le dessin est assez simple et croque en quelques traits les côtés essentiels aussi bien chez l'humeur que chez le lapin ou le décor. Expressif, il exprime les gags avec clarté et efficacité. La narration est en principe faite en 4 cases. Je suis en principe assez peu amatrice de ce type de découpage, notamment parce que l'humour ne fonctionne pas toujours avec moi et que j'ai souvent besoin d'une qualité supplémentaire aux mangas humoristiques pour y accrocher. Étonnamment, dans le cas de ce manga, ce découpage ne m'a pas trop dérangée. L'auteur se focalise souvent sur des éléments bien précis à raconter, la lecture n'a rien de confus et dans l'ensemble, les gags fonctionnent très bien (à condition quand même d'aimer la thématique, j'imagine). Bref, et bien que j'étais un peu sceptique au départ, au final, "Globule, une vie de lapin" s'est révélé une agréable découverte et une lecture bien sympathique, à conseiller aux amoureux des animaux.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Globule, une vie de lapin