Critique de Globule, une vie de lapin

par Pois0n le mar. 16 nov. 2021 Staff

Vous reprendrez bien un peu de sarriette?

Après « Globule – Une vie de jeune lapin », quoi de plus naturel que lire la suite des aventures de Globule et Mamemoyashi ?

Globule s'est assagie. Au moment où Mamemoyashi a commencé ce manga, il qualifiait déjà la miss de « mamie ». Contrairement au tome entièrement dédié à sa jeunesse, qui possédait un côté assez didactique à cause l'apprentissage sur le tas de l'auteur, ce volet n'a pas le moindre fil conducteur (on sait cependant que le temps passe grâce au nouvel an). Ce sont de pures tranches de vie en quatre cases, donc. On notera aussi une ambiance beaucoup plus « sombre », si l'on peut dire, l'âge de Globule étant régulièrement évoqué, ainsi que la crainte de son décès. le mangaka n'a pas hésité non plus à raconter en détails la mort de Petit, son autre lapin. Autant prévenir, vous allez chialer sévère.

Mais Globule reste Globule, avec son obsession pour la sarriette, son caractère boudeur à l'occasion, et il y a peut-être davantage de tendresse dans ce tome-ci. On ressent vraiment l'affection qu'a Mamemoyashi pour Globule, et l'importance qu'elle a dans sa vie.

En tant que propriétaire de lapin, j'ai remarqué de nombreuses similitudes et différences entre Globule et ma Myrtille. Sans oublier Arthur, le lapin des voisins du 4e. Nos petites bêtes nous rendent parfois chèvre, mais c'est peut-être, aussi, pour ça qu'on les aime.

C'est un fait, j'ai préféré l'autre tome à celui-ci, mais c'est tout de même un plaisir de retrouver Globule. Une lecture sans prise de tête, tantôt franchement drôle, tantôt franchement triste, et qui a le mérite de changer des chiens et des chats !

Côté édition, la copie de Soleil est irréprochable. Pensez à soulever la jaquette !

Moins abouti que "Globule - Une vie de jeune lapin", cet opus reste néanmoins réussi.

Le caractère de Globule

Toujours aussi mignon et drôle

Âmes sensibles, ne lisez PAS le chapitre sur l'histoire de Petit

Exit le côté didactique de l'autre tome

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)
Autres critiques de Globule, une vie de lapin