C'est avec enthousiasme que nous voyons débarquer Les Aventures de Tom Sawyer chez nobi nobi ! sous la plume d'Aya Shirosaki, d'après l'oeuvre de l'écrivain Mark Twain. N'ayant pas lu le roman d'origine, c'est avec un regard neuf que je découvre cette adaptation. A part les vagues souvenirs de l'adaptation animée des années 80, je découvre ce jeune héros au tempérament de feu. De prime abord le personnage ne nous éblouit pas, réunissant à lui seul les clichés du gamin aventureux égoïste et irresponsable, mais très rapidement on comprend que Mark Twain se joue du lecteur et a pleinement conscience du personnage crée. Quoi de mieux qu'un jeune héros immature pour le faire évoluer au fil des pages ? Cette transformation se fait peu à peu, et l'on prend plaisir à découvrir un enfant du 19e siècle évoluer dans un monde rural américain entouré de ses proches, où la religion a un rôle prépondérant, servant à inculquer des valeurs de respect et de responsabilité. On pourra reprocher la longueur de cette mise en bouche, mais cela est surtout un très bon moyen de s'immerger dans l'univers proposé et de faire basculer la vie de Tom Sawyer. En effet, notre jeune ami accompagné de son fidèle Huck, voient leurs vies bousculées quant ils sont témoins d'un meurtre... Les aventures enfantines prennent alors une toute autre direction, et le changement de ton est aussi radical qu'efficace. Face à un tel événement, l’innocence s'envole rapidement, et Mark Twain fait subitement évoluer ses protagonistes et l'univers entier. C'est cet léménet perturbateur qui fait décoller le récit et happe définitivement le lecteur qui n'a qu'une envie, découvrir le fin mot de l'histoire ! Au de-là de ce scénario haletant, on appréciera le trait juste et fin de la mangaka. Même si ce dernier présente quelques maladresses quant il s'agit d'exprimer des émotions, Aya Shirosaki s'en sort quand même haut la main et sert à merveille l’entraînant scénario de Mark Twain. Comme d'habitude, l'éditeur nous propose en fin de volume, une biographie de l'auteur et nous donne quelques informations sur la création de l'oeuvre originale. Un bon moyen de pousser le lecteur à s'intéresser au roman. En bref, Les Aventures de Tom Sawyer est une adaptation réussie qui saura conquérir les fans de mangas, mais aussi ceux qui sont réfractaires à la lecture. Les Classiques en Manga, une collection qui se veut d'utilité publique et qui mérite amplement votre attention.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Les aventures de Tom Sawyer (Classiques en manga)