Critique de MIAOU ! Le quotidien de Moustic #1

par Den d Ice le mer. 11 nov. 2015 Staff

Après la folie Chi, une vie de chats qui ouvra la voie au genre félin dans les mangas, voici que Miaou ! fait son arrivée aux éditions nobi nobi !. Originalité ou ersatz à intérêt limité ? Miaou ! Le quotidien de Moustic nous plonge dans le quotidien d’un petit chaton, Moustic, qui n’a qu’une seule envie, découvrir le monde qui l’entoure. Evidemment, il se met souvent dans des situations particulières, mais heureusement, il est toujours bien accompagné et découvre les choses simples de la vie grâce à une bonne dose d’humour qui saura vous tirer quelques rictus ! Un manga de chats se doit d’être forcément mignon ! Et sur ce point, on peut dire que Minori Kakio se débrouille à merveille. Elle sait rendre Moustic très attachant grâce à un large panel d’expressions le rendant irrésistible. Notre héros est certes très bien dessiné et charismatique, mais la mangaka ne laisse pas pour autant les autres personnages sur le carreau, comme la mère de notre ami et surtout Big Boss, qui en « jette ». Seule Casse-croûte est peu exploitée, espérons que cela soit vite gommé par la suite (même s’il est bien plus ardu de rendre un personnage muet, attractif) Un bravo pour l’adaptation française, bien rendue qui joue énormément sur l’attractivité de la série ! Il n’est pas rare de passer de bons moments en lisant ce premier tome grâce à des phrases bien tournées ou des propos percutants qui ne manqueront pas de vous faire sourire, voire rire. Côté scénario, autant être clair, nous avons affaire à une succession de chapitres composés d’histoire courtes mettant en scène notre jeune ami, souvent accompagné de sa Casse-Croûte. Pour ce genre de lecture le scénario importe peu, le charisme du personnage étant un facteur bien plus important, et comme souligné, la –dessus on peut faire confiance à Minori Kakio qui nous propose un bon moment de lecture. Au final, de jolis graphismes, additionné à un gentil chaton attachant qui s’émerveille de la vie grâce à de simples, mais sympathiques aventures. Vous l’aurez compris, ce premier tome de Miaou ! n’a pas à rougir d’une quelconque comparaison. C’est une très belle lecture qui saura satisfaire toute la famille et cela tombe bien, c’est bientôt Noël !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de MIAOU ! Le quotidien de Moustic