Critique de Knights of Sidonia #1

par snoopy le dim. 13 déc. 2015 Staff

Knights of Sidonia est la dernière série en date de Tsutomu Nihei. Un auteur, loin d’être inconnu en France, qui a pour sujet de prédilection la survie de l’humanité dans un contexte post-apocalyptique. En ce qui me concerne, c’est la première œuvre que je lis de l’auteur. On fait donc nos premiers pas dans l’univers de Knights of Sidonia avec Nagate Tanikase, un jeune homme qui vivait caché de la société avec son grand-père, et qui à sa mort se retrouve sans nourriture. Il décide donc de partir en quête de riz et rompt ainsi la promesse qu’il avait faite à son grand-père. On découvre donc le vaisseau et ses habitants en même temps que Nagate. Celui-ci a peur de rencontrer ses semblables car son grand-père lui a parlé du convertisseur organique. C’est pourquoi lorsqu’il est surpris en train de voler du riz, il fuit et se prend quelques gamelles avant de se faire assommer brutalement. Ensuite, tout s’enchaine très vite. On n’a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les Sidoniens ni avec les lieux puisque Nagate embarque déjà dans une sentinelle et se retrouve face à un gauna. Cela donne l’impression que l’auteur survole un peu son récit et ne prend pas le temps d’en poser les bases. Ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture. Malgré tout, Il y a beaucoup de bonnes idées telles que la photosynthèse, les immortels, les hermaphrodites, les clones, le convertisseur organique autant de moyens qui ont été utilisés pour garantir la survie de l’humanité. On sent que l’auteur a réfléchi à la question, espérons qu’il prendra le temps de développer ses idées par la suite. L’auteur s’est également creusé la tête avec les gaunas, leur anatomie et la façon de les détruire. Il y a encore beaucoup de mystère qui les entoure, ce qui donne envie d’en savoir plus. Les graphismes collent bien avec l’univers de la série. L’auteur joue sur un contraste de noir et blanc, cela permet au lecteur de s’immerger un peu plus dans l’ambiance du titre. L’architecture du vaisseau qui ressemble à une nécropole futuriste est plutôt réussie et il renferme des endroits surprenants qu’on ne penserait pas retrouver sur un vaisseau spatial. De plus, à chaque nouveau chapitre, l’auteur nous fait découvrir un endroit bien précis du vaisseau et offre ainsi petit à petit une vue d’ensemble de celui-ci. Le design des sentinelles bien qu’appréciable n’est pas original et les combats sont bien mis en scène mais trop vite expédiés. Le chara-design des gaunas est intéressant et le fait qu’ils puissent changer de forme en fonction de la situation est bien vu de la part de l’auteur. Par contre, les visages des personnages sont un peu figés et manque d’expression. L’édition quant à elle est de bonne facture, on appréciera les premières pages en couleur qui nous propulsent directement dans l’univers de la série. Ainsi que le petit aperçu de ce que nous réserve la suite. Par contre, il manque le mot de l’auteur. Dommage, c’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur lui ou sur la façon dont il a conçu sa série. Ce premier tome de Knights of Sidonia se lit très vite, un peu trop même. Le début du récit en lui même reste assez classique mais il y a suffisamment de bonnes idées pour donner au lecteur l'envie de poursuivre la série. L’auteur devrait juste prendre le temps de développer ses personnages au lieu d’enchainer les événements trop rapidement. Ce qui rendrait la lecture beaucoup plus agréable. Les tomes suivants réussiront-ils à rectifier le tir ? A voir.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Knights of Sidonia