Cette version d’Alice à la sauce manga nous plonge dans le délire de Lewis Carroll avec le coup de crayon de Junko Tamura. Pour les rares qui ne connaissent pas l’histoire, on suit la jeune et innocente Alice dans un monde étonnant où l’absurde et le burlesque s’entrechoquent. Délires et événements inattendus vont semer le trouble dans l’esprit de notre jolie ingénue. L’histoire qui nous est contée est fidèle à l’œuvre originale et nous propose donc un voyage dans un délire bien particulier. Au de-là du fait que Lewis Carroll utilise son histoire pour dénoncer certains travers de la société anglaise de l’époque, si on prend l’histoire comme une simple lecture jeunesse, il faut quand même être sacrément accroché pour suivre de telles péripéties ! Si on prend cette œuvre au premier degré et à destination des enfants, cette aventure onirique est susceptible de les émerveiller. En effet, Alice multiplie les rencontres de personnages farfelus et les discussions qui en résultent permettent de nombreux quiproquos et créent des situations inédites qui sauront amuser les enfants (mais laisseront bouche bée de stupéfaction les parents) Graphiquement, le trait de Junko Tamura est sympathique mais on ne peut pas dire qu’il soit doté de valeur ajouté. Il est simple, attrayant lors des phases de SD ou de rigolades mais il s’avère également imprécis, surtout au niveau des expressions faciales de la jeune Alice… En bref, côté graphisme, on ne peut pas dire que cela soit un point positif, ni négatif. Au final, cette mouture d’Alice aux pays des merveilles est, à mon sens, la première déception de cette sympathique collection « Littérature jeunesse en manga » des éditions nobi nobi !. Que cela soit d’un point de vue scénaristique ou graphique, rien ne permet d’affirmer que ce titre mérite que l’on s’y attarde. Laissez partir le lapin, passez votre chemin. Enfin, si vous souhaitez faire découvrir cette oeuvre à vos enfants, envisagez plutôt la version livre illustré aux graphismes plus aboutis.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)