Critique de Knights of Sidonia #11

par snoopy le mar. 22 déc. 2015 Staff

Cela fait quelques tomes que l’histoire tourne un peu en rond. On espère qu’ici, l’auteur fera enfin avancer les choses. Izana, équipée des technologiques derniers cris, tente de comprendre ce qui est arrivé aux sidoniens qui se sont installés sur la planète Seven et dont on est sans nouvelles depuis longtemps. Elle parvient à capter un message de détresse, celui d’une androïde qui a migré avec son père. Il semblerait que ce soit la seule survivante de l’expédition. N’étant pas humaine et parce qu’une expédition de secours pourrait alerter le grand essaim qui se trouve à proximité, les dirigeants décident de ne pas lui porter secours. Mais sous l’insistance de Tsumugi et Nagate, ils finissent par céder. Doté d'une forte personnalité, Telluru est un nouveau personnage qu'on prend plaisir à découvrir. Grâce à son passé, on en apprend plus sur ce qui avait poussé le groupe d'opposition a migrer en masse mais aussi de découvrir ce qui s'est passé sur la planète Seven. Afin de ne pas éveiller les soupçons du grand essaim, l'expédition de secours est équipée de technologies plus anciennes qui ne fonctionnent pas aux particules de Heigs. Ce qui prouve que l'auteur a réfléchi à la question. On acquiert enfin la certitude que les gaunas sont attirés par les particules de heigs et non par les lemmes comme certains l'affirmaient. Sidonia peut-il se passer de cette technologie ou est-il condamné à éradiquer les gaunas pour survivre ? En général, c'est une bonne idée de faire durer le suspens mais ici je trouve que l'auteur a trop tardé pour donner suite à cet événement. Du coup, je les avais totalement oublié ceux là. Un exemple qui illustre parfaitement le problème de rythme de la série. A la fin du tome, l'auteur nous révèle enfin la stratégie mise en place pour détruire le grand essaim. Ce qui annonce, on l'espère, du grand spectacle. L’auteur nous fait ici quelques révélations intéressantes et s’il parvient à nous proposer une suite plus explosive, on pourra peut-être oublier les défauts des tomes précédents.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Knights of Sidonia