Critique de Martin et John #1

par kobaitchi le lun. 9 mai 2016 Staff

Alors, déjà le résumé n'a rien à voir avec le premier tome. Dans celui ci trois histoires sans le moindre rapport les unes avec les autres et ne se déroulant pas dans le même univers sont entrelacées et nous passons de l'une à l'autre sans savoir si nous reviendrons un jour aux précédentes. Le point commun entre ces histoires est que les protagonistes sont toujours deux jeunes hommes aux noms de Martin et John. Entre changements d'histoires et flashback ce tome est un peu difficile à suivre et la première lecture nous laisse en général très confus.e.s (pour preuve la quasi totalité des commentaires trouvés sur différentes plateformes et le souvenir de ma propre perplexité). Pourtant, sans qu'on ne sache très bien ni comment ni pourquoi, nous sommes irrémédiablement attiré.e.s par cette œuvre et au bout de peut-être quelques semaines ou mois on la reprend, on la relis, on voit des choses qui nous avaient échappé et, au bout de trois, quatre, parfois cinq lectures ou plus on fini par trouver une certaine poésie dans cet enchevêtrement distordu. En tout cas ce fut mon cas.

Les dessins sont très beaux. L'originalité de cette série est à la fois sa force et sa faiblesse. Ce n'est clairement pas une histoire déjà vue mais son étrangeté peu faire perdre son interet au lecteur.

kobaitchi Suivre kobaitchi Toutes ses critiques (27)
Autres critiques de Martin et John