Critique de Martin et John #2

par kobaitchi le lun. 9 mai 2016 Staff

Le tome 2 reprend là où le premier s'était arrêté. Ça parait con-con dit comme ça, mais vu comment le tome 1 était arrangé c'était loin d'être une évidence. Pendant un petit quart de volume l'histoire, celle, très tendre, du jeune Martin, un enfant adopté par John et qui porte le même prénom que le meilleur ami de celui ci, va nous livrer ce qu'elle avait encore à nous dire et même avoir droit à quelque chose qui peut être considéré comme une fin tout à fait convenable. Et c'est là que le résumé que l'on trouvait un peu étrange jusque là va prendre tout son sens. Dans la nouvelle histoire nous retrouvons un Martin perdu au milieu du désert, sur une autre planète, et son sauveur, une sorte de touareg intergalactique aux mystérieux yeux mauve. Tout deux vont voyager ensemble vers un patelin où le jeune terrien sera en sécurité. Ces derniers ne faisant clairement pas l'unanimité au sein du peuple local. Ils vont faire connaissance et nous allons pouvoir les regarder s'observer en coin pendant un bon paquet de pages. Le tome un ne pouvait pas vraiment être qualifié de boy's love. C'est évoqué sous forme de souvenir et juste en texte dans la première histoire et puis basta. Le second ne l'est pas vraiment davantage à l'exception des quelques pages muettes et très belles clôturant l'histoire du début. A part ça c'est très vaguement sous entendu vu que tout les habitants de Tua-Retereq (la planète où se déroule l’histoire) sont tous des hommes, ayant néanmoins la possibilité de se transformer en femmes une fois par an, s'ils sont amoureux, pour porter l'enfant de leur âme-sœur. Mais à part ça la relation entre Martin en John ne peut clairement pas être qualifiée d’amoureuse. Ils sont plutôt dans ce qu'on pourrait qualifier de période d'observation. Même s'il s'agit d'un manhwa assez particulier, d'un genre étrange et qu'on ne voit vraiment pas partout, il est, pour moi, vraiment très intéressant. J'ignore si l'auteure savait dés le départ où elle allait ou si elle a improvisé. La réponse se trouve très certainement dans les derniers tomes mais il nous en manque sept en francophonie pour le découvrir. C'est bien dommage.

Plus ordonné que le premier tome, on entre plus facilement dans l'histoire.

kobaitchi Suivre kobaitchi Toutes ses critiques (27)
Autres critiques de Martin et John