Critique de Pétales de réincarnation #1

par Skeet le jeu. 28 juil. 2016 Staff

Incroyable talent

Toya Senji est un lycéen comme les autres en apparence mais au fond de lui, il n’a qu’un seul but : trouver son talent. En effet, il veut absolument devenir le meilleur dans une discipline quelle qu’elle soit. C’est une véritable obsession pour lui, rien d’autre ne compte.

Et par chance, notre héros se trouve dans la même classe qu’Haito, une élève qui n’était pas venue en classe depuis quelques temps à priori. Des rumeurs courent à son sujet comme quoi elle aurait un “talent” pour le Kendo au point d’avoir découragé tous les membres du club du lycée. On dit même qu’elle partirait en mission le soir afin d’assassiner des personnes… bref, elle est louche car son talent apparaît presque occulte aux yeux des autres.

© 2014 Mikihisa Konishi / MAG GARDEN

Haito va rapidement d’intéresser à Toya pour une raison qu’il ignore au départ mais il va découvrir qu’en fait, elle utilise la “technique de réincarnation” qui fait fait réapparaître le talent d’une vie antérieure grâce à l’utilisation de la “branche de réincarnation”, une sorte de poignard avec lequel les utilisateurs se tranchent la gorge ! Bien entendu, au lieu de mourir, cela fait apparaître un talent d’une personne décédée mais qui a marqué son époque en bien comme en mal… c’est la surprise ! Et au lieu de voir le sang couler, ce sont des pétales de fleurs à la place !

Le mystère reste entier… un peu trop peut-être !

Alors en toute honnêteté, dès le départ, j’ai eu un problème de compréhension concernant la technique de réincarnation. Comme dans tout bon premier tome, l’auteur en garde sous le coude et ne nous révèle pas tout en ce qui concerne la technique de réincarnation. Mais au-delà de ça, on peut facilement être amené à comprendre le phénomène de deux manières différentes, selon les explications données par les personnages au cours du manga.

© 2014 Mikihisa Konishi / MAG GARDEN

Alors peut-être que pour certains ce fut clair comme de l’eau de roche dès le départ mais pour ma part pas du tout. En fait ce qui a semé le trouble dans mon esprit est le fait que ce sont uniquement des talents de personnages célèbres qui apparaissent (logique au final, car les vrais talents deviennent célèbres en général !). Au départ, j’avais compris qu’en utilisant la branche de réincarnation, l’utilisateur faisait apparaître le talent d’une de ses propres vies antérieures. Mais alors cela voudrait dire que toutes les personnes qui utilisent la technique dans ce premier tome ont toutes été des personnes dotées de talents exceptionnels dans une vie antérieure… les meilleurs dans leur "discipline"... et cela m'a fait l'effet de quelque chose de totalement improbable (pourquoi tout le monde aurait été une personne avec un talent particulier dans une vie antérieure ?) ! Du coup, dans un second temps, j’en suis venu à croire que j’avais mal compris et que c’est juste le talent d’une personne décédée ayant marqué son temps qui apparaît et que cela n’a en fait rien à voir avec les vies antérieures des personnages au sens propre du terme. Mais j’ai été fixé suite à la lecture d’une page présente dans le premier tiers du tome où c’est exprimé de manière claire : ce sont bien les talents des vies antérieures des utilisateurs. Bref, pas convaincu du tout personnellement pour le moment ! Après, je suis peut-être mauvaise langue et Toya ou d'autres personnages par la suite ne vont peut-être faire apparaitre aucun talent... mais j'en doute !

En tout cas, on peut quand même dire que l’auteur a bien dosé ce premier tome en terme de suspense et d’explications. On n’est pas totalement dans le flou et arrivés à la fin du manga, on connaît même les motivations réelles de Toya. Mais on ne comprend pas très bien comment fonctionne cette réincarnation au final. Est-ce qu’on peut faire ça autant de voir qu’on veut ? Ceux qui ont recours à la technique sont appelés “revenants”. Est-ce qu’il y a un “prix à payer” pour toutes ces réincarnations ? En tout cas, il est amusant de découvrir les personnages ayant réellement existé que l’auteur a choisi de mettre en avant. C’est LA bonne idée de ce manga pour le moment.

Et puis, avec le final de ce tome, on ne peut qu’avoir envie de lire la suite.

Un déroulement étrange

Pour ma part, malgré les qualités énoncées ci-dessus, j’ai eu un gros problème avec la narration de ce premier tome et l’enchaînement complètement improbable des évènements. On rentre très vite dans le vif du sujet et on découvre Toya et le problème qui le ronge. A partir de là, tout s’enchaîne à toute vitesse et si l’auteur voulait nous faire ressentir le desarroi et l’impuissance avec laquelle Toya assiste à l’apparition des talents, c’est réussi car le lecteur a de quoi être désorienté.

© 2014 Mikihisa Konishi / MAG GARDEN

Mais au-delà de ça, j’ai trouvé des petits détails étranges comme dans les premières pages où les élèves discutent dans la salle de classe quand l’un d’eux parle des “hommes pétales”, comme si ces phénomènes étaient de notoriété publique… alors qu’à aucun autre moment cela ne semble être le cas. Aussi, beaucoup de monde autour de lui parle de vies antérieures… comme par hasard.

Et puis pour le moment, toutes les personnes ayant fait apparaître des talents de personnes “mauvaises”, agissent de manière mauvaise. Est-ce que cela signifie alors qu’ils sont possédés par les esprits des personnages et agissent comme eux ? Où est-ce juste leur talent qui peut être utilisé ? Là encore, il peut y avoir confusion.

Visiblement, chaque personne qui utilise la technique de réincarnation fait apparaître un talent donné, toujours le même. Mais pourquoi ces personnes ont-elles besoin d’utiliser à chaque fois la branche de réincarnation pour faire réapparaître le talent ? Une fois le talent apparu, cela veut-il dire qu’il ne reste qu’un temps donné ?

Du coup, malgré beaucoup d’action et pas mal de personnages réincarnés qui pourraient rendre ce premier tome divertissant au fond, on a du mal à vraiment rentrer dans l’histoire et à y croire. Cela manque de crédibilité et de naturel au niveau du déroulement de l’histoire.

On ne peut nier que l’idée de faire revenir le talent de personnages célèbres est plutôt bonne mais à la lecture de ce seul premier tome, c’est plutôt un sentiment de confusion qui règne. Les explications données par l’auteur ne sont pas très claires et on a vite fait de mal comprendre les choses… De plus, tout s'enchaîne de manière un peu brouillon si bien qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire. Mais malgré tout, bizarrement, on reste curieux de connaître la suite vu comment le tome se termine. On espère ainsi que l’auteur va donner un peu de sens à ce récit, ce dont on ne doute pas.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Pétales de réincarnation