Critique de Divci Valka #2

par snoopy le sam. 1 oct. 2016 Staff

L’idée de réaliser un manga ayant pour thème la guerre des pucelles a vraiment de quoi séduire. L’auteur nous narre non seulement l’histoire de toutes ces jeunes filles prenant les armes contre leurs agresseurs mais également le terrible massacre des hussites perpétré par l’église. Malgré un sujet aussi passionnant, le premier opus est une petite déception qui réside essentiellement dans le comportement ainsi que les réactions naïves et inappropriées des jeunes filles ; ce qui rend la lecture assez déroutante. Espérons que l’auteur rectifie ce point dans ce second tome. Après avoir rassemblé son armée, Jan Zizka rejoint enfin Prague. Malheureusement, la capitale est déjà assiégée par l’armée catholique et semble sur le point de capituler afin d’éviter un trop grand massacre. Mais c’est sans compter sur le courage et la détermination sans faille de Jan Zizka qui interrompt les négociations et déclare la guerre aux assaillants. Le 13 juillet 1420 débute le combat acharné des hussites contre les catholiques et dont l’issue changera à jamais le cours de l’histoire. Nos amis parviendront-ils à tenir tête à cette puissante armée ? L’armée de Zizka ne compte que deux milles hommes contre cent milles chevaliers catholiques. Si les deux camps se montrent déterminés et sans pitié, la différence de force d’attaque est immense et on se demande par quel miracle nos amis vont pouvoir rivaliser. La tension règne dans toute la première partie du tome, on sera d’ailleurs bluffé par les stratégies militaires mises en place par un certain Zizka qui prend un malin plaisir à mettre en déroute ses ennemis. On sent qu’il a envisagé toutes les possibilités et qu’il commande à lui tout seul l’ensemble de ses combattants, un chef de guerre avisé et un tacticien hors pair qui impressionne réellement par sa détermination à remporter la victoire peu importe les sacrifices. En plus, il est secondé par un bras droit aussi intelligent que lui, la belle Vlasta, qui va l’aider à pallier à ses faiblesses. Ruse, stratégie et attaques surprises sont au programme, l’auteur parvient à nous servir de belles scènes d’action rythmées et divertissantes. Malgré leur nombre, les faiblesses de l’ennemi sont bien exploitées et le dénouement de cette guerre reste ainsi tout à fait plausible grâce au génie de Zizka. Si tout ceci est assez plaisant, les défauts présents dans le premier tome n’ont malheureusement pas été corrigés et les réactions d’une certaine jeune fille vont se révéler complètement incohérentes. En effet suite à un événement, elle va se retrouver en mauvaise posture et bien qu’on comprenne qu’elle se sente redevable envers son sauveur, il est plutôt étrange de ne la voir ressentir aucune peur ni méfiance au vu de sa situation. Son attitude est donc inappropriée et gâche réellement la lecture de ce second tome qui s’est révélé assez agréable jusqu’ici. Il est difficile de comprendre ce que l’auteur essaie de faire en agissant de la sorte, l’héroïne est trop facilement manipulable même pour une enfant à mon goût. Dommage ! Ce second tome s’avère donc agréable à lire dans l’ensemble et on suit avec un certain intérêt le déroulement de cette première bataille décisive. L’auteur parvient à rendre le personnage de Zizka passionnant et les stratégies militaires sont particulièrement bien exploitées. Une suite rythmée et bourrée d’actions qui tiendra le lecteur en haleine malgré quelques fausses notes.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Divci Valka