Critique de Divci Valka #4

par snoopy le ven. 10 mars 2017 Staff

Le titre de Kouichi Ohnishi gagne clairement en puissance et en intérêt tome après tome. Ainsi, l'intrigue apparaît de mieux en mieux construite avec des personnages plus convaincants et une trame historique qui ne cesse d'attiser notre curiosité. Beaucoup d'événements se sont déroulés précédemment entre l'attaque surprise contre Jan Zizka et les ravages de la peste ne donnant que très rarement l’impression au lecteur de s'ennuyer. Si l'auteur parvient à gommer encore les quelques défauts de sa série à savoir la futilité de certaines scènes, la série pourrait bien remonter définitivement dans l'estime de ses lecteurs. Et c'est justement ce que s'apprête à faire ce quatrième opus! Finalement, l’auteur ne s’attardera pas trop sur la toute dernière bataille livrée par Zizka dans laquelle Sarka tue Irma. Bien que ce soit quelque peu déconcertant, on est rapidement intrigué par le nouvel objectif de nos hussites préférés à savoir la prise du château de Vysehrad (la place forte de l'armée catholique). Autrement dit, les enjeux sont très élevés et comme souvent Jan Zizka n'a pas le droit à l'erreur. On va donc retrouver la très bonne ambiance du second tome avec la mise en place de tactiques militaires impressionnantes et totalement captivantes. C'est clairement le point fort du récit, la lecture n'est jamais aussi bonne que lorsque nos compagnons déploient des trésors de stratégie pour vaincre l'ennemi. Seulement, tout est loin de se passer aussi bien que lors de leurs anciennes batailles puisqu’ils vont se heurter au problème du siège de longue durée. Avant de mettre le mental de nos amis à rude épreuves, un nouveau personnage fera une entrée fracassante venant alléger la tension qui règne et faisant souffler un petit vent d'humour bienvenu. Après avoir vu défiler une pléthore d'inventions aussi lumineuses qu’inutiles, cette géniale inventrice optera pour son plan b. Malheureusement, tout ne se passera pas aussi bien qu’elle ne l'espérait. En effet, les ennemis sont de loin les plus coriaces de tout ceux qu'ils affrontés jusqu'à présent. Place alors au plan c et pour ceux qui se demandaient encore à quoi cela rimait de faire participer les enfants à la guerre auront durant ce passage leurs réponses. On appréciera grandement de voir l'héroïne déterminée à aider les siens mais là encore nos amis se heurteront à de sévères complications. Il faut le reconnaître, l'auteur a fait très fort puisqu’il invitera ses lecteurs à suivre la poursuite du siège sur deux fronts lui donnant ainsi une vue d'ensemble sur les événements qui se déroulent devant ses yeux ; c'est absolument fascinant ! Pendant que certains se sentiront complètement impuissants, d'autres devront faire face aux horreurs du siège de longue durée. Depuis le début de la série, ce dernier ne fait pas vraiment dans la dentelle et nous sert souvent des scènes assez dures. Ici, il ne l'a pas fait dans l'unique intention de nous choquer car la détresse dans laquelle il a plongé ses personnage restait réaliste et en phase avec ce qu'ils étaient en train de vivre. Le trait a d’ailleurs parfaitement réussi à retranscrire ces scènes choc ! Enfin, le dénouement de ce sombre épisode se révèle particulièrement rythmé et riche en émotions nous laissant sur une très bonne note à la fin de la lecture. L'auteur n'oubliera pas non plus d'évoquer avec nous le côté plus politique de l'intrigue qui est en perpétuel remaniement et porté par certains personnages aussi déterminés que Jan Zizka à faire survivre le mouvement hussite donnant ainsi une certaine profondeur au titre.

Les lecteurs auront dû faire preuve de patience mais Kouichi Ohnishi lance enfin sa série à toute vapeur et nous en met plein la vue dans ce quatrième opus qui apparaît clairement comme le meilleur jusqu’à présent. On est enfin parvenu à pleinement rentrer dans l’histoire qui se veut entraînante alternant moments légers, scènes chocs et d’action pour nous offrir un divertissement résolument efficace ! Vivement la suite! Note : 7.5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Divci Valka