Critique de Love, be loved, Leave, be left #2

par snoopy le dim. 6 nov. 2016 Staff

Après avoir eu un petit coup de cœur sur le premier tome, j’entame la lecture de second tome avec un certain enthousiasme en espérant que la qualité soit bien sûr toujours au rendez-vous. En diversifiant intelligemment les points de vue sur un sujet comme celui de l’amour, l’auteure éveille notre intérêt d’entrée de jeu. Il me tarde donc réellement de voir comment vont évoluer nos deux héroïnes et leurs conceptions si différentes des relations amoureuses. Yuna qui, jusque-là n’était tombée amoureuse que du prince d’un livre, s’éprend pour la première fois d’un vrai garçon. Grâce à son amitié avec Akari, elle a réussi à se rapprocher de celui qu’elle aime et à devenir de plus en plus proche de lui au fil du temps. Rio se confie alors à Yuna et lui révèle le nom de la fille à qui il n’a pas pu déclarer ses sentiments. Après cette révélation, Yuna n’a plus envie de cacher ce qu’elle ressent… Influencée par Yuna, Akari décide de vérifier ses sentiments envers un garçon qui l’intéresse… Romantique ou pragmatique, chacune cherche l’homme de ses rêves. Amoureuse de Rio, Yuna est chamboulée par ce qu’elle vient de découvrir à son propos. L’auteure ayant donné suffisamment d’indices, on ne sera pas réellement surpris par cette révélation et le sujet des relations amoureuses entre adolescents au sein d’une même famille recomposée a déjà été maintes fois exploité auparavant. Cela dit, on ressentira particulièrement bien la tension qui règne au sein de la famille et les inquiétudes de la mère d’Akari ; l’auteure parvient à titiller notre curiosité et nous donne envie d’en savoir plus. On ressentira également le malaise et l’inexpérience en matière de relation amoureuse de Yuna qui vient à peine de s’éveiller à l’amour. Suite à cet événement, les questions vont se mettre à se bousculer dans sa tête et ce secret commun va réellement rapprocher les deux jeunes gens. Poussée par le désir d’en savoir plus, Yuna profitera d’un moment propice pour amener Rio à se confier. A travers ses souffrances, on aura l’impression de redécouvrir le jeune homme qui s’éloigne de l’image qu’on avait de lui jusqu’à maintenant à savoir un coureur de jupons. On sera admiratif devant Rio qui fait preuve d’une grande force de caractère en prenant la décision de refouler ses sentiments afin de protéger celle qu’il aime. Suite à ces confidences, Yuna aura envie de prendre exemple sur le jeune homme et de penser qu’il est possible d’aller de l’avant. Elle va vite découvrir que rien n’est si simple en amour. Un passage particulièrement touchant dans lequel l’auteure aborde un sujet sensible en évoquant la souffrance qui découle des sentiments inavoués ou d’un amour non partagé de façon juste et totalement captivante. Suite à ce passage, on sera heureux de voir des changements significatifs s’opérer en Yuna. On avait quelques craintes de voir l’auteure cantonner son héroïne dans le rôle cliché de la jeune fille introvertie et manquant de confiance en elle mais ce n’est absolument pas le cas. Au contraire, les échecs vont lui permettre d’avancer et d’acquérir de l’expérience. Le récit prend donc une direction des plus plaisantes. Enfin, le changement d’attitude de Yuna va pousser Akari à aller de l’avant. Au-delà de l’amitié qui les lie, c’est très plaisant de constater que nos deux héroïnes commencent à changer au contact l’une de l’autre et vont en quelques sortes avoir envie de se dépasser. On découvrira ainsi une partie de son passé et plus précisément la personne qu’elle admirait étant plus jeune. Durant son jeune âge, on a tous connu une personne plus âgée qui nous captivait et nous attirait irrésistiblement; l’auteure a réussi à mettre joliment en scène cette situation à travers le personnage de Akari. La fin du tome annonce une suite encore plus palpitante avec une possible évolution entre deux personnages clés du récit. Découverte pour la première fois à travers ce titre, Io Sakisaka m’apparaît déjà comme une mangaka de talent et il est clair que je me pencherai sur ses autres titres déjà parus en France. Elle nous sert une intrigue de grande qualité en créant des liens très forts entre les différents personnages qui vont chacun se mettre à évoluer de façon significative au contact des autres. Elle parvient également à les approfondir d’un point de vue psychologique en partageant de façon très généreuse leurs pensées les plus intimes avec les lectrices. Les émois amoureux n’auront en tout cas jamais été aussi captivants ! Ce second tome confirme donc la très bonne impression du début !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Love, be loved, Leave, be left