Critique de Vs Earth #5

par Niwo le sam. 18 mars 2017 Staff

Une seule chose à dire : Quel retournement de situation... Après le quatrième tome, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à l’œuvre, qui m'empêchait de totalement y adhérer. C'est peu vous dire à quel point je me suis pris une claque monumentale en lisant ce tome. Même si celui-ci est centré sur une seule action, c'est tellement bien géré par l'auteur qu'on s'immerge totalement dans l'histoire, avec un suspense magistral jusqu'aux dernières pages.

L'arrivée d'un nouvel antagoniste permet à l'intrigue d'évoluer considérablement, à tel point qu'il est difficile de ne pas être totalement pris par l'histoire. En effet, celui-ci, malgré son apparence humaine (d'un enfant, en plus), est le pilier le plus dangereux qu'il puisse exister (enfin, je l'espère.). 24 cœurs différents, une rapidité sans précédent et une capacité à combattre hors normes... Autant vous dire qu'il ne plaisante pas. En plus, il cherche à détruire la boussole qui permet aux humains d'anticiper les attaques de piliers. Donc quand il arrive dans le bâtiment afin d'atteindre son but, tous les êtres qui croisent sa route périssent dans d'atroces souffrances. Au fur et à mesure, la situation finale se met en place, on sent que pour venir à bout de cet être surpuissant, il faudra forcément un sacrifice.

Es-tu prêt à être ce quelqu'un, ********* ? À devenir le bouclier qui nous sauvera ? À faire le sacrifice de ta vie ?

Alors tout au long du tome, on est pris dans un sentiment de crainte assez dérangeant, car l'auteur s'amuse à retourner la situation dans tous les sens, de telle sorte qu'il faille un bon moment avant qu'on comprenne qui sera sacrifié. En plus de ça, c'est fait d'une manière tellement subtile qu'on est touchés par la tournure des événements, qu'il est impossible de ne pas apprécier. J'ai tendance à critiquer les scènes « sentimentales » des mangas car en général, c'est tellement peu crédible que ça ne m'atteint pas du tout, j'ai besoin que l'auteur prenne le temps de bien situer son contexte avant que je puisse me soucier de ce qui arrive aux personnages. Et pour le coup, on peut dire que c'est réussi.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça bouge autant après un tome aussi mou, mais c'est une très bonne surprise. Je me demande juste si ce pilier est encore en vie, car l'auteur nous laisse sur cette interrogation et ne prend aucun parti, ce qui fait qu'il est difficile de savoir de quoi il en retourne. En tout cas, je trouve le fait de déstabiliser tous les personnages assez malin, car désormais ils n'ont nulle part où se cacher, où créer de nouvelles armes et où trouver de nouvelles manières de battre ces « monstres ».

Très bonne surprise dans tous les cas, j'ai hâte de lire le prochain tome pour me situer vis-à-vis de cette série, et ainsi vous confirmer si le coup de cœur était éphémère ou si l'auteur a réussi à me convaincre de la qualité de sa série.

Un mélange entre action et sentimental, ce tome immerge totalement le lecteur qui ne peut qu'apprécier la tournure que prend l'intrigue après un quatrième tome plutôt plat. La série décolle enfin et risque de s'intensifier dans les prochains tomes, pour nous proposer un final digne de ce nom : En espérant que l'auteur ose aller au bout des choses.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Vs Earth