Critique de Platinum End #4

par Niwo le ven. 31 mars 2017 Staff

Alors que les critiques s'acharnent sur Platinum End, je fais partie de ceux qui apprécient leur lecture et qui sont totalement pris dans l'histoire. Il est vrai que le scénario n'est pas des plus originaux, mais l'ambiance et les personnages comblent largement ce vide.

Alors que Mirai tente de raisonner l'antagoniste principal, il apprend que celui-ci a perdu l'être la plus chère à ses yeux, sa petite sœur. À partir de là, Mirai se lance dans un face à face avec ce dernier et tente de ne pas se faire toucher par sa flèche blanche, tout en le visant avec sa flèche rouge. Mukaidô réussit à l'atteindre par derrière et lui tire plusieurs balles au visage. Même si cela ne le tue pas à cause de ses protections, Mirai a vu son visage, partiellement. Cette partie n'était donc pas très concluante. Les deux protagonistes ont risqué leur vie mais n'ont pas réussi à soumettre leur adversaire et ainsi, le mettre hors d'état de nuire, du moins pour un certain temps. Cependant, ils ont tout de même une piste sur son identité et par la suite, Mukaidô va faire des recherches à l'aide des hommes qu'il contrôle pour découvrir qui cela pourrait être et ainsi, trouver une stratégie qui permettrait de limiter les risques. On a encore du mal à ressentir pleinement les enjeux, car l'antagoniste n'est pas très impressionnant. On nous le présente comme un personnage froid qui n'hésite pas à tuer pour atteindre son but, mais au final, on ne ressent pas d'oppression lorsqu'il est face à Mirai et les autres participants.

Il est vrai, tout de même, que Mirai est un personnage qui peut sembler assez creux, du fait qu'il ait une volonté infaillible de défendre la justice, qu'il soit quelque peu naïf et amoureux de Saki. Mais quand on y réfléchit, sa personnalité est logique. Déjà, au début de l'histoire, on a vu qu'il faisait partie d'une école pour « surdoués » et dans la réalité, de nombreuses recherches ont montré que ces enfants avaient un mode de fonctionnement totalement différent, notamment dans le domaine social. Et ses valeurs correspondent à ce que ses parents lui ont inculqué, et même s'il a vécu des horreurs dans ce bas-monde, il tente de rester droit et respecter ce que voulaient ses parents.

Pour ce qui est de son amour pour Saki, du fait qu'il soit sous l'influence de la flèche, son jugement peut être altéré. Et encore, je trouve que son comportement est très modéré, par rapport à l'effet que la flèche a eu sur les autres personnages. C'est fait de manière à ce qu'on se rende compte qu'il est encore sous cette influence, mais que ce ne soit pas lassant. Alors certes, la romance peut être barbante, mais c'est en grande partie cet élément qui va sûrement permettre au héros d'évoluer et personnellement, je trouve qu'un peu de douceur ne fait pas de mal.

Et à la fin du tome, Saki pose un ultimatum à Mirai, car elle n'est pas capable de prendre cette décision elle-même. Et c'est à ce moment-là que les liens entre eux vont se renforcer et ainsi permettre à Mirai de passer un nouveau cap.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une histoire de folie, mais personnellement, j'apprécie ma lecture. Certes, beaucoup de choses sont clichées et donc, par conséquent, peu originales mais c'est fait de manière suffisamment subtile, à mon sens, pour que cela ne gâche pas la lecture. Après, je pense qu'après lecture du deuxième tome, si vous n'arrivez pas à vous plonger dedans, c'est que la série n'est pas faite pour vous.

Ce tome est sur la lignée des précédents, on adhère ou on n'adhère pas. L'histoire évolue dans le bon sens et se concentre sur les personnages, avec un scénario efficace malgré son manque d'originalité. Il y a quand même quelques scènes peu crédibles qui peuvent lasser le lecteur, notamment sur le changement d'objectif des personnages.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Platinum End