Critique de Le journal de Kanoko - Années lycée #1

par snoopy le lun. 24 avril 2017 Staff

Conquise par le petit monde de Kanoko au collège, j'étais impatiente de lire la suite de ses aventures qui se déroule cette fois-ci au lycée. Même si comme moi vous avez apprécié la précédente série, une certaine redondance se faisait tout de même ressentir notamment à cause du format recueil d'histoires qui ne permettait pas au titre d'être plus qu'un divertissement sympathique. Heureusement le succès étant rendez-vous, Ririko Tsujita troque le concept petites histoires indépendantes pour une vraie à l'intrigue permettant très certainement à sa nouvelle série de gagner en qualité. Verdict ?

« Maintenant que je suis au lycée, j'ai décidé d'apprendre et de grandir avec mes amis ... »

Kanoko, qui jusqu’au collège changeait constamment d’établissement scolaire, intègre un lycée d’élite avec son ami Haru. À cette occasion, elle décide d’abandonner son rôle d’observatrice pour enfin vivre sa vie… Le hasard s’en mêle et la voici enrôlée dans le club journalisme ! Elle se retrouve ainsi au cœur de la guerre médiatique qui oppose les clubs de journalisme, d’audiovisuel et d’informatique…
L’héroïne du Journal de Kanoko vit de nouvelles aventures au lycée !

« Un pari relevé haut la main pour un shojo des plus rafraîchissants ! »

On retrouve notre petite Kanoko nationale qui s'apprête à franchir le portail de son lycée et à entamer une nouvelle période de sa vie. Outre le plaisir de retrouver une héroïne à laquelle on s'est réellement attaché durant ses précédentes aventures, on suivra également Haru qui sera également de la partie et qui devrait rajouter du piment et du romantisme dans la vie de cette dernière si on en croit l‘évolution de ses sentiments à son égard déjà amorcée à la fin de la précédente série. On sera d’autant plus ravi de constater que l'auteure n'a pas perdu de son talent pour nous pondre de bons délires, on ne peut donc s'empêcher de sourire lorsqu’on voit Kanoko se servir de tout ce qu’elle appris en observant le monde qui l’entourait durant des années comme d’un guide de survie pour lycéenne débutante.

C'est là clairement que réside le point fort de la série puisque le lecteur se prendra très vite au jeu et sera pleinement amusé de voir une Kanoko se délecter de décoder les comportements des lycéens de façon convaincante à tel point qu’elle parviendra même à changer notre regard sur des scènes qui semblent pourtant assez banales comme de simples discussions entre nouveaux élèves. En choisissant non plus de mettre en scène des petites histoires indépendantes mais en se focalisant sur la découverte du lycée à travers le regard de notre observatrice préférée ainsi que sur sa détermination à s'intégrer et à s'ouvrir à l'amitié font que la lecture se révèle immersive et que la fameuse redondance qu'on pouvait ressentir auparavant soit totalement disparue car rappelons-le Kanoko a changé 108 fois de collège. Et puis, c'est tellement agréable de la voir sourire plus souvent, de remarquer les petites attentions que ses amis lui témoignent et de la voir prendre confiance grâce à leur amitié. En résumé, l'auteure est ainsi parvenue à faire mûrir une idée déjà bonne à la base, celle de l'observatrice, en une réelle intrigue qui se concentre principalement sur l’évolution des personnages. Bref, une belle surprise.

En plus d'assister à des débuts de lycéenne totalement hilarants donc, l'idée de faire adhérer Kanoko au club de journalisme est bien vue puisque ce dernier colle parfaitement à son côté investigatrice qui fait tout son charme. À voir ce que tout ceci donnera exactement mais la guerre des clubs s'annonce déjà plaisante à suivre. Il n'y en aura pas que pour Kanoko car même si Haru n'a pas fondamentalement changé et qu'il est toujours le beau gosse populaire et peu accessible, ses sentiments grandissant pour notre héroïne le révèle  sous un tout nouveau jour et lui permettent de passer du statut d'ami protecteur à celui de jeune homme amoureux.  Il viendra d’ailleurs nous surprendre plus d'une fois en se montrant affectueux et assez démonstratif, Haru est en plus assez lucide vis-à-vis d'une kanoko qui prendra certainement très longtemps à comprendre la réelle nature des sentiments qu’il lui porte. D'habitude imbuvable, le fait que cette dernière ne se rend compte de rien n’est absolument pas gênant puisque son caractère bien trempé rendra les tentatives ratées de Haru plutôt drôles. Sans oublier le faut que notre héroïne vient à peine de s'ouvrir à l'amitié et s’est donné pour objectif d'être digne de Momo chan permettant à la lecture de ne jamais être ennuyeuse et d’être cohérente avec l'évolution de notre petite héroïne.

Il sera ainsi très agréable de retrouver Momo chan, Tôta et quelques autres personnages de la précédente série pour la simple et bonne raison que l'auteure va continuer de les faire évoluer, de les libérer du rôle très limité qu’ils jouaient pendant un certain laps de temps et finalement de nous surprendre par les petits changements qui s’opèrent en eux au contact de Haru et Kanoko ; notons le retour de la délirante Hitomi Yumeru qui viendra nous arracher quelques fou rire, un personnage qu'on est heureux de voir devenir récurrent.

On découvre également tout un panel de nouveaux personnages qui semble avoir chacun un vrai petit quelque chose à apporter au récit et qu’on prend par conséquent plaisir à découvrir.

Un petit mot sur le graphisme, la mangaka est parvenue à conserver le charme de son trait tout en l’améliorant.  C'est bien plus agréable et maîtrisé. Rien à redire concernant l'édition.

Le Journal de Kanoko, année lycée ou plutôt comment l'auteure est parvenue à rendre une intrigue de base très classique résolument fraîche et drôlissime. Une suite qui a tout pour séduire les fans du genre et qui dépasse toutes nos espérances. Par contre, je vous conseille de lire la précédente série sinon il risque de vous manquer le background de l'histoire et donc vous pourriez vous sentir perdu dans certaines situations ou ne pas cerner toute l'ampleur de l'évolution de certains personnages. Une série qui mérite de trouver son public, jetez y un œil !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Le journal de Kanoko - Années lycée