Critique de Le journal de Kanoko - Années lycée #3

par snoopy le dim. 24 sept. 2017 Staff

Très agréablement surprise par les deux premiers tomes du journal de Kanoko années lycée, l’intrigue ainsi que le charme fou des personnages poursuivent leur opération séduction en dégageant toujours autant de fraîcheur avec ses bonnes idées dans une suite distrayante à souhait. Outre le plaisir qu’on retire de suivre une héroïne qui détonne véritablement dans le monde du shojo, il émane des prémices de l’amour vu par Ririko Tsujita une aura totalement unique qui ne manquera pas de captiver avec des réactions souvent imprévisibles de personnages toujours sincères. Sans oublier son regard critique qui se veut hilarant sur tout un panel d’absurdités et de phénomènes en tout genre que compose la vie estudiantine. En somme, un troisième opus toujours aussi bon et plaisant !

A la fin du précédent tome, Haru pour qui il devient de plus en plus difficile de contrôler ses sentiments se montrait déterminé à faire comprendre à notre petit phénomène à quel point elle est spéciale à ses yeux. Sans toutefois oser lui avouer clairement de peur de se prendre un râteau, il va multiplier les gestes tendres et tenter tant bien que mal de lui mettre l’amour en tête. Une mission plus que scabreuse puisque le jeune homme a beau lui envoyer des signaux, notre héroïne les interprète d’une façon totalement farfelue et l’assimile à de l’amitié un brin trop affectueuse. La couverture arborant des expressions totalement cute illustre d’ailleurs parfaitement bien le genre de relation qu’entretiennent nos deux amis et le fait qu’ils ne sont absolument pas sur la même longueur d’onde. Le fait que Kanoko ne percute rien pourrait vite devenir très lassant et pourtant ce n’est absolument pas le cas ici, l’auteure possède le chic pour installer à travers cette relation privilégiée qui noue ses deux personnages, accompagnés de ses petits quiproquos cocasses, une alchimie attrayante et pleine de dynamisme. On pourrait également croire au vu de l’option choisie par l’auteure que leur relation n’évolue pas du tout mais ce serait à tort car dans les faits elle se renforce un peu plus à chaque moment passé ensemble. De plus, l’une des petites intrigues de ce tome va amener subtilement l’héroïne à s’ouvrir tout doucement à la question de l’amour ; c’est franchement bien vu par l’auteure ! Sans oublier qu’à force de trop en faire, Haru attirera un peu trop l’attention sur eux entrainant jalousie, créant des problèmes à Kanoko et laissant trop entrevoir son faible pour elle que bien sûr ses ennemis prendront grand plaisir à exploiter pour mieux le manipuler à leur guise. En gros, on s’ennuie pas un seul instant.

Ainsi si la relation Haru/Kanoko occupe une place de plus en plus importante dans le récit, c’est aussi parce qu’elle évolue dans un contexte particulier et s’intègre facilement aux autres facettes de l’intrigue. En effet depuis qu’elle a intégré le club de journalisme, Kanoko use de fins stratagèmes afin de remonter la cote de ce dernier et lui éviter de se faire manipuler par les autres clubs voir même se faire marcher dessus. C’est vraiment un plaisir de la voir à l’œuvre, ces stratégies comportent des risques et sont assez couillues mais souvent payantes. Le souci, c’est qu’elle se retrouve alors dans le collimateur de certains élèves influents. Faut dire qu’elle n’a pas froid aux yeux notre petite Kanoko puisqu’après avoir pris pour cible le club de l’audiovisuel, elle s’attaque carrément au conseil des élèves. Ceux qui se font ainsi duper par notre héroïne restent rarement sans réagir. Un fait qu’Haru a très bien compris, le jeune homme va lui aussi à son tour manipuler Kanoko afin de mieux la protéger. En voyant Haru s’attirer des ennuis par sa faute, la jeune femme va alors se remettre en question de façon très intéressante. Les dernières pages nous rendent ainsi très curieux de lire la suite !

Difficile de ne pas adhérer aux idées de l’auteure lorsque celles-ci se révèlent novatrices et très plaisantes. On tombe de plus en plus sous le charme de la série qui possède une intrigue aux multiples enjeux réellement prenante et des personnages dont on ne peut que tomber amoureux pour leur caractère bien trempé. Beaucoup de temps forts et de bonnes surprises jalonnent ainsi cet opus, la tournure des événements annoncent du très bon pour la suite. Vivement !

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Le journal de Kanoko - Années lycée