Critique de Fûka #2

par Niwo le dim. 28 mai 2017 Staff

La suite de mon grand coup de cœur de début d'année, Fûka, est enfin sortie. J'avais énormément apprécié la subtilité du premier tome, les liens entre les personnages et le thème de la musique qui se mettait doucement en place. Mais que vaut ce deuxième tome ? Après un commencement aussi étonnant, j'avais peur que mon enthousiasme retombe, mais pas du tout.

Après les événements passés, on sentait clairement qu'il y allait avoir une opposition entre Fûka et son artiste préférée, Koyuki. Alors que cette dernière est amie d'enfance avec Yû, Fûka représente plutôt le présent du jeune homme et continue de lui apporter toute sa joie de vivre dans ce deuxième tome. Les personnages vont passer par diverses épreuves, qui vont les rapprocher et on sent que des sentiments se développent de chaque côté.

Une série... poétique

Fûka (la série), malgré sa forme assez simplette et mignonne, a un véritable fond subtil avec un côté très poétique. Tout au long du tome, il y a de nombreux sous-entendus, qui permettent à la série de se démarquer malgré son univers très tranche-de-vie. On sent que rien n'est laissé par hasard et on finit par se prendre au jeu, à espérer voir évoluer Fûka et Yû.

En plus de ça, de nombreuses péripéties permettent aux héros de se rapprocher et d'avancer dans la vie. Pour monter leur groupe de musique, ils vont devoir travailler durant l'été et c'est à cette période que Yû et Fûka vont se voir énormément et donc potentiellement se rapprocher. Et forcément, ils sont très attachants car ils tiennent énormément l'un à l'autre mais n'arrivent pas à se le dire.

D'ailleurs, la passivité de Yû pourrait bien lui faire défaut car il semblerait que les personnages masculins commencent à s'intéresser à Fûka, et seront sûrement plus entreprenants que le jeune addict des réseaux sociaux...

Personnages toujours plus attachants

Ce que je voulais savoir, c'est si la fascination de Yû envers Fûka allait perdurer dans ce tome. Car c'est vraiment ce qui m'a fait adorer le premier tome. On ressentait tout ce qu'il ressentait et même s'il était présenté comme le sauveur de Fûka, elle était également sa sauveuse. Celle qui lui permettrait de s'ouvrir au monde, de vivre réellement, d'arrêter de simplement errer sur Terre sans véritable but.

Et en effet, c'est toujours présent. Ils ont toujours ce lien fort entre eux, qu'on ne comprend pas vraiment mais qui semble être irrémédiable. Et on s'y attache, à ce lien. On espère que ça durera, que ça se concrétisera. Même si au fond, en faisant le contraire l'auteur étonnerait le lecteur, ce qui est rare dans les romances... C'est toujours prévisible car le fan de la série ne veut pas voir ses personnages préférés se séparer, même quand ça apporterait un véritable vent frais à la série.

En clair, Fûka est pour moi d'ores et déjà une valeur sûre, qui a su me faire apprécier dès les premières pages. Un récit poignant et subtil qui saura vous fasciner tout au long de votre lecture et dont vous apprécierez la suite.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Fûka
Fûka T.13