Critique de Lovely Fridays #6

par snoopy le mer. 21 juin 2017 Staff

On poursuit l’aventure lovely Fridays qui a désormais atteint la moitié de sa course, la série étant finie en onze tomes. A la fin du précédent opus, l’auteure entamait une nouvelle intrigue avec l’arrivée du cousin de Ai qui va très certainement prendre le rôle de celui qui essaiera de ravir le cœur de cette dernière et prendra plaisir à mettre des bâtons dans les roues du jeune Nekota. Même si l’évolution va sans doute se révéler très prévisible, l’auteure a tout de même réussi à titiller notre curiosité sur le changement de personnalité de ce nouveau personnage. Alors qu’est ce que ce sixième tome donne ?

Dès les débuts, on remarque que l’auteure a changé sa façon d’écrire en troquant de petits chapitres au profit de plus longs afin d’explorer un peu plus profondément les sentiments que ressentent ses personnages. On appréciera l’effort car bien que l’évolution de l’intrigue soit du coup un peu plus lente, la narration se veut plus introspective et nous offre ainsi la possibilité de mieux comprendre le cheminement de pensée de notre petit couple rendant leurs moments de doutes plus touchants. Et il y en aura pas mal ici puisque Nekota a beau faire preuve de maturité, il ne peut pas toujours agir en chevalier servant et la présence de ce nouveau rival n’a rien de rassurant. Même son de cloche du côté de Ai qui est perturbée par le changement de personnalité de Mike qui devient très vite trop insistant aux yeux de la jeune fille. On se retrouve avec des personnages qui dépriment et qui en essayant de se rassurer vont faire des choix très égoïstes amenant son lot de quiproquos. Une situation qui ne va pas s’améliorer tout de suite puisqu’un malaise en entraine un autre notamment avec toujours cette fameuse différence d’âge qui reste angoissante pour eux. On espère malgré tout que l’auteure fera réellement avancer l’intrigue car on stagne un peu pour le moment à ce niveau là.

Cela dit, cette dernière est ainsi parvenue à rendre ses protagonistes plus sincères et leurs réactions moins superficielles. En effet, le fait de se concentrer sur la remise en question des personnages sur tout un volume va venir réduire le nombre de mini happy end et réconciliations touchantes qui faisaient légion jusqu’alors. On se retrouve avec un tome plus plaisant à lire malgré une simplicité qui reste à l’ordre du jour mais qui s’explique par le choix du lectorat visé. En toute fin, les choses vont à la fois s’améliorer et en même temps se compliquer avec des nuages qui se profilent à nouveau à l’horizon. Notre petit couple est loin d’être arrivé au bout de ses peines et on reste curieux de voir sous quel angle l’auteure va aborder la suite de son récit.

Dans l’ensemble, Arina Tanemura nous livre l’un des meilleures tomes de sa série dans le sens où elle a réellement cherché à pousser plus en profondeur sa réflexion sur le ressenti de ses personnages et donc à nous livrer des scènes introspectives plus prenantes que jusqu’à présent. On reste bien sûr dans le shojo classique et assez simpliste mais on appréciera l’effort qui fait tout de même son effet pour une lecture qui s’est révélée assez agréable au final. Bouleversements et émotions fortes seront sans doute au rendez-vous dans le prochain tome. Note : 6,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Lovely Fridays