Critique de Alderamin on the sky #1

par Niwo le dim. 23 juil. 2017 Staff

Deux empires s'opposent pour la gloire, le pouvoir ou pour gagner du territoire... Un groupe d'amis, suite à un naufrage, se retrouve en territoire ennemi. Leur but est de retourner dans leur patrie sans se faire exécuter par leurs opposants qui sont bien décidés à prendre le dessus. Ce premier tome, très introductif, nous permet de nous situer dans l'histoire et de connaître les différents personnages, mais rien d'exceptionnel.

On plonge donc dans un monde d'époque avec un contexte de guerre qui pèse sur les deux empires et donc, par conséquent, sur les personnages que l'on suivra tout au long de l'histoire. La guerre n'est pas forcément le sujet le plus traité dans les mangas, du moins, lorsqu'elle est traitée comme telle. On voit souvent des séries où deux groupes s'opposent dans un certain but, mais on a rarement droit à un univers qui reprend fièrement la guerre en tant que telle, avec tous ses enjeux et caractéristiques : Le recrutement de jeunes prodiges, les mises en place stratégiques, la répartition des différents grades, la crainte du peuple, le nationalisme... Et en effet, Alderamin on the sky a un côté assez réaliste de ce point de vue, qui crée l'originalité de base du titre.

Les personnages

Ikta est un héros prétentieux qui n'a pas d'aptitudes au combat mais qui est très tacticien. Parmi son groupe, on retrouve Yatorishino, l'héritière d'une grande famille d'officiers qui a un brillant avenir devant elle, ainsi que la dernière princesse en titre de leur royaume. Au final, ils forment un groupe de 6 sans compter leurs esprits. Dans ce premier tome, le personnage le plus intéressant reste Ikta à mon sens. Car en dehors de son côté prétentieux, on voit clairement qu'il est moins confiant que ce qu'il laisse paraître. Et durant tout le tome, il y a quelques sous-entendus concernant son talent dans un certain domaine, mais je pense qu'on découvrira uniquement dans le deuxième tome ce qu'il en est. Il méprise l'empire et ne s'en cache pas, mais on ne sait toujours pas ce qui le pousse à aller contre l'autorité impériale. Selon moi, il est très important d'avoir un personnage tel que lui dans un manga : Malgré le fait qu'il soit assez excessif et cru dans ses propos, il dit toujours ce qu'il pense et va au bout de ses idées. En plus, il est assez drôle et son côté détaché de tout le rend d'autant plus intriguant.

Il est l'opposé de son amie Yatorishino, très posée et qui protège toujours Ikta lorsqu'il dépasse les limites. Il faut dire que le jeune homme a un penchant pour les femmes un peu plus âgées et n'hésitent pas à aller les draguer crûment... C'est assez intéressant de voir cette relation évoluer, car d'une part elle permet d'avoir un rythme beaucoup plus soutenu, et d'autre part, on a droit à de nombreuses scènes drôles où Ikta se prend clairement pas mal de coups.

Une forme assez classique

Concernant les autres personnages, le groupe reste tout de même classique. Avec : La prodige, son rival, la noble et le mec un peu inutile... Mais le titre ne se veut pas original, donc ce n'est pas forcément un mal. En effet, je pense que l'intérêt de ce titre réside dans l'aventure, l'évolution des personnages dans leur environnement et entre eux. En d'autre termes, c'est le fond qui prime, pas la forme. Et là-dessus, c'est encore un peu simpliste. Le tome se veut introductif comme je l'ai dit, ce qui fait qu'il est difficile de déterminer la qualité de celui-ci. Je dirais tout de même que c'est un bon démarrage : Les dessins sont bons, assez précis et même s'ils sont adaptés à tout public, il n'y a pas de censure lors des combats. Et l'univers semble assez riche, il y a beaucoup de potentiel et de choses à découvrir. Notamment avec les esprits qui ont diverses facultés et qui accompagnent les différents personnages. Le groupe que l'on suit est clairement hétérogène, ce qui fait qu'ils ont tous un rôle différent dans l'exécution de leurs plans pour rejoindre l'empire. De cette façon, le combat principal de ce tome est assez intéressant, puisqu'on peut voir Yatori au combat, et autant vous dire qu'elle ne rigole pas. J'ai tout de même surtout hâte de voir Ikta à l’œuvre, car il reste encore pas mal en retrait pour le moment.

Autre point très important pour moi quand je jauge la qualité d'un titre : Plein de sous-entendus sont faits pour donner envie au lecteur de lire la suite. Ces informations nous permettent de réfléchir à l'avenir des personnages, leur évolution dans leur milieu. De quoi attiser ma curiosité avant la lecture du deuxième tome. Je me demande tout de même comment l'histoire va évoluer, puisque notre groupe étant en terrain hostile, ils vont sûrement devoir passer par diverses étapes avant de pouvoir revenir chez eux. Ou alors, cette première phase sera vite bouclée et permettra de justifier leur rentrée dans l'armée de leur pays. Dans les deux cas, il va falloir que les prochains tomes soient un peu plus centrés sur l'évolution de l'histoire.

Alderamin on the sky est le genre de titre qui se démarque grâce à son univers et ses personnages. Un bon côté réaliste avec le contexte de guerre, de territoire ou encore de grades avec tout le côté fantaisiste, notamment grâce aux esprits. Un bon mélange qui classe ce début de série parmi les œuvres qui retiennent mon attention, et dont j'attends patiemment la suite. En tout cas, je pense que ce manga a du potentiel et il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Ikta et son groupe d'amis, car on devrait passer à la vitesse supérieure dans le prochain tome !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Alderamin on the sky