Critique de Bestiarius #5

par Asagari le jeu. 2 nov. 2017 Staff

! Attention des spoilers sont présents !

Dix mois ! Oui, quasiment plus de dix mois d’attente et d’impatience pour connaître la suite des aventures de Bestiarius, mais aussi l’impact des choix perpétrés par l’ancien légionnaire Lucius Dias. Sentiment d’autant plus renforcé et stressant au vu d’un précédent volume épatant sur bien des points.

Ainsi, après une intense lecture ce nouveau tome se révèle-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Oh que oui, et pas qu’un peu ! Explications :

Lucius Dias, l’homme qui devint dieu de la mort

Lucius Dias n’est plus, à présent gladiateur, seulement le nom d’Orcus et le titre de "Dieu de la mort" sont rattachés à cet ancien grand légionnaire désigné comme traître de l’empire. Un changement appuyé dès les premières pages par la mise à mort brutale d’un frêle monstre sous les coups de Lucius. Frappante, cette introduction démontre rapidement que le personnage occupera une place importante au sein de ce nouveau tome, au-delà de présenter l’état d’esprit sur lequel l’intrigue risque d’évoluer. Ainsi, nous découvrons un Lucius marqué, blessé mais surtout hésitant entre son désir de suivre l’idéal d’Arthur et l’obligation de tuer ses adversaires pour garantir la sécurité de sa famille. Une évolution au niveau du caractère très intéressante, de plus, celle-ci sera toujours remise sur le devant de la scène et actrice de moments mémorables. Une orientation de qualité menée d’une main de maître.

Jouant alors constamment avec finesse sur cette dualité, Masasumi Kakizaki annonce implicitement au lecteur que son protagoniste devra tôt ou tard faire un choix afin d’évoluer. Un choix logiquement lourd de conséquences pour lui et les siens. Évènement qui pointera avec surprise le bout de son nez, Lucius devant ôter la vie à un enfant, sa mère et un compagnon de ludus au risque de voir ses proches massacrés. Scène très puissante, le magnifique style de Kakizaki montre ici son véritable point fort, celui de faire ressentir avec force les émotions de ses personnages. Lucius transpirant littéralement la détresse, la peur et le dégout.

L’ensemble déboulant sur une décision amorçant la seconde partie du volume.

Lucius Dias, l'homme qui devint héros

Épargnant les condamnées, nous voilà projetés en pleine rébellion de Lucius et ses compagnons gladiateurs. Violents, sanglants et magnifiques, les combats de Bestiarius sont toujours très impressionnants et détaillés. Du pur bonheur pour les yeux ! Néamoins, les romains éliminés et avec un objectif fixé, Lucius doit tout de même de son côte retrouver sa famille. Une décision importante qui amènera bon nombre de scènes visuellement et émotionnellement fortes et brutales. Enfant et femme de ce dernier frappés et fouettés, puis divers châtiments douloureux dont un crucifiement. Des passages de bravoure et respirant le charisme sont également à souligner.

Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le terrible Hannibal, un monstre au traitement de qualité.

Pourtant, atteignant déjà des sommets, ce cinquième volume accentue le rythme et impose un face à face asphyxiant où chaque dialogue, planche et personnage sont placés d’une manière juste parfaite. Le tout se concluant avec fracas et magnificence lorsqu'un véritable héros arrive enfin à rendre hommage et rejoindre un autre grand de son époque. Excellent !

Jusqu’ici très bon, Bestiarius revient en grande forme avec un volume saisissant du début à la fin ! Touchant, frappant, passionnant et surtout magistralement beau, ce nouveau chapitre de la série est à ne pas douter l’un des immanquables de cette fin d’année 2017.

Lucius Dias.

Le style de Kakizaki.

L'évolution de l'intrigue.

Cette façon de jongler entre un héros et un autre.

Des combats de toute beauté.

Rien du tout.

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)
Autres critiques de Bestiarius
  • FrEaK
    Membre

Il m'aura fallu 10 mois pour lire ce tome 5 (le 6 devrait arriver d'ici 3 semaines, cool ^^)
    Et c'est encore une claque phénoménale que ce tome, absolument dingue, cette série est vraiment d'une qualité incroyable, que ce soit les dessins, l'histoire, les personnages, plus que 2 tomes et c'en sera fini, dur dur :-/