J'attendais ce tome 2 de Re:Zero (Arc 2) avec grande impatience car une nouvelle question me trottait dans la tête : Qui a tué Subaru ? Alors que tout semblait se dérouler pour le mieux, il semblerait que quelqu'un ne soit pas d'accord avec sa présence. Ce tome se centre sur cet événement, où Subaru va devoir trouver une solution pour survivre à ce massacre.

J'avais déjà une idée du tueur après le premier tome à cause de quelques événements dont j'avais connaissance, ça ne m'a pas surpris. Et je trouve par ailleurs que c'est assez bien choisi car pas forcément évident au premier abord. Mais il y a quelque chose qui me laisse assez perplexe... Pour le moment, chaque arc représente une étape dans la vie de Subaru. Dans le sens où, il y a, dans chaque arc, un élément déclencheur qui va provoquer la mort de celui-ci, et il va devoir lutter pour passer au jour suivant et ainsi « valider » cette étape. C'est un concept intéressant, mais si les prochains arcs partent du même principe, j'ai un peu peur que cela limite vite le potentiel de la série. En effet, en limitant un arc à une seule mort concrète, le but de Subaru consistera à éviter cette mort, et l'effet redondant pourrait vite être lassant. Même si, d'un autre côté, chaque « renaissance » est différente, puisqu'à chaque fois Subaru découvre de nouvelles choses sur ce qui l'entoure.

Par ailleurs, un autre élément a retenu mon attention : Le pouvoir de Subaru semble cacher quelques mystères qu'il me tarde de découvrir. Je pense que rien n'est laissé au hasard, et que même si l'ensemble du manga peut paraître simpliste, ce n'est pas du tout représentatif de la réalité. Plus j'avance dans ma lecture plus je me dis que Re:Zero est assez complexe et se rapproche des titres qui me marquent vraiment sur le long terme.

Je ne vais pas révéler l'identité du tueur pour éviter de gâcher la lecture aux potentiels lecteurs, mais j'aimerais tout de même évoquer celui-ci. C'est avec ce genre de personnages que l'univers prend tout son sens car ils sont aux antipodes des classiques actuels, et apportent une toute nouvelle vision du bien et du mal. En effet, les raisons qui poussent le tueur de Subaru à agir ainsi découlent directement d'autres éléments qu'on découvrira sûrement plus en détails par la suite. Et tourner la trame scénaristique de cette manière permet, entre autres, de maintenir le lecteur fidèle à son poste, attendant chaque nouveau tome avec impatience.

Re:Zero est comme un tout, plein de petits détails qui, ensemble, forment une très bonne série. Ce tome provoque une grande avancée dans l'intrigue ainsi que dans le développement du personnage principal et apporte une certaine richesse qui n'était pas présente auparavant.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir