Critique de L'âge de bronze #1

par Tzara le sam. 20 nov. 2010 Staff

L'Age de Bronze est une saga prévue en 7 tomes afin de retracer la fameuse épopée d'Homère : l'Iliade. Projet ambitieux quand on sait que la guerre opposant les princes grecs aux troyens a duré dix ans ! Ce tome commence au tout début, sur le Mont Ida, avec Pâris et se termine à l'appareillage des navires grecs... On suivra donc différents héros très connus de cette fameuse guerre de Troie (rendue encore plus célèbre depuis que Brad Pitt a incarné l'une de ses plus grandes figures à l'écran !) : Pâris et Hector, Cassandre, Hélène, Enée et Priam pour les troyens et Ulysse, Agammemnon, Achille, Ménélas, entre autres, du côté des grecs. J'ai bien apprécié de passer plus d'une malheureuse demi-heure sur une BD. En effet, il s'agit là d'un bon pavé ! Mais, loin d'être indigeste, il se lit bien. Pour peu qu'on soit familiarisé avec l'histoire originale, qui a été très peu modifiée, on s'y retrouve très vite. Un néophyte de l'Illiade d'Homère devra sans doute s'accrocher un peu plus (beaucoup ?). Le dessin est vraiment de qualité et les recherches historiques ont l'air de tenir la route. L'auteur est calé sur les différentes légendes grecques, et ça se sent ! Le plus : Deux arbres généalogiques à la fin du tome, pour mieux se perdre dans les méandres des familles grecques et troyennes !!! Bref, un plaisir à lire, même si je conseille de prendre son temps sous peine de risque d'indigestion !!!

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)