Critique de Notre mère la guerre #1

par Tzara le ven. 5 nov. 2010 Staff

Le lieutenant de gendarmerie Vialatte est envoyé sur le front en 1915 pour enquêter sur la mort de femmes retrouvées égorgées dans les tranchées, une lettre d’adieu écrite par le meurtrier dans la poche. Le Lieutenant Vialatte est un romantique : Il cite Péguy et ne connaît la Guerre qu’au travers des récits de Victor Hugo. Il va donc se heurter à la dure réalité des tranchées, au froid, à la boue et à la rancœur des soldats, chair à canon envoyée à la mort par des officiers se trouant très loin du front… Le récit est servi par un dessin que j’ai trouvé superbe, à l’encre et à l’aquarelle. Certains pourront peut-être penser « fouillis ». Le choix des couleurs est également très bon : très ternes, elles rendent bien compte de l’atmosphère que l’on attend de la description des tranchées lors de cette boucherie atroce que fut cette première guerre mondiale. Le scénario, quant à lui, avance assez peu, laissant la part belle à la description et aux citations mais en en montrant tout de même suffisamment pour ne pas lasser le lecteur.

Un premier tome superbe sur une période dure de l'histoire de France. Des dessins magnifiques à l'aquarelle et des textes soignés pour une enquête qui démarre doucement dans ce tome.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Notre mère la guerre