Critique de 9/11 #1

par Tzara le jeu. 11 nov. 2010 Staff

"Thriller géopolitique", 9/11 retrace, comme son titre peut le faire deviner, les évènements ayant mené aux attentats du 11 septembre 2001. Ce premier tome (sur une série de 6 prévus) débute le jour fatidique de l'attentat contre les deux tours du World Trade Center puis on fait un saut dans le passé, en 1992, pour assister aux prémices de l'élaboration du plan. L'un des scénaristes (Jean-Claude Bartoll) est un ancien grand reporter pour les agences de presse internationales. On peut donc s'attendre à un scénario bien documenté (bien que sans doute romancé). On suivra, au cours de ce tome, les services américains (CIA, FBI, etc.), les services islamistes (notamment Ben Laden et ses "tentacules") et les pétroliers texans. N'étant pas très documentée sur le sujet, je ne pourrais pas attester de la véracité des faits, mais tout paraît très crédible. Je ne suis habituellement pas une grande fan du genre mais ici, les évènements s'enchaînent bien malgré les sauts de temps, de lieu et de protagonistes. On pourrait même s'y perdre un peu au début mais finalement on s'y fait. Trois ou quatre factions à gérer c'est encore viable et compréhensible (pourtant je ne suis pas très douée à ce jeu-là !). On saluera donc la prouesse des deux scénaristes (Corbeyran et Bartoll) pour cette efficacité. Le dessinateur (Jef) est aussi à souligner : le dessin est réaliste et net et participe efficacement à la compréhension ! En résumé, un tome d'introduction très bon, qui donne envie de lire la suite, d'autant qu'il touche un sujet sur lequel on a déjà entendu beaucoup de choses.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de 9/11
9/11 T.6