Critique de Apprenti #1

par Lauriane le dim. 19 déc. 2010 Staff

Bruno Loth revient sur la jeunesse de son père, Jacques Loth, au moment où ce dernier entre dans la vie active en signant son contrat d’apprentissage au Chantier naval de Bordeaux. Nous sommes en 1936,dans une France de l’entre-deux guerres qui retrouve espoir, insouciance et prospérité. J'ai découvert avec cette BD un univers que je méconnaissais: celui des chantiers navals: sa hiérarchie, ses us et coutumes, son esprit de camaraderie mais aussi la rugosité de ces rapports humains: il faut savoir exposer toute sa virilité et sa hargne pour être respecté... Une évocation soignée et respectueuse de la condition d'ouvrier, des avancées sociales majeures (les congés payés...) et de la place de plus en plus importante prise par les syndicats. Une période historique qu'on ne connaît pas toujours si bien que ça... En bonus, esquisses, photos et documents de famille dans une partie intitulée « Carnet d’Apprenti ». A lire comme un témoignage d'un temps révolu mais nécessaire, où on appréciait les "petites choses de la vie" mais aussi comme un hommage respectueux d'un fils pour son père.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Apprenti
Apprenti T.3