Critique de Apprenti #2

par Lauriane le jeu. 31 oct. 2013 Staff

Suite d'Apprenti, plus douloureuse, plus grave, que Bruno Loth n'avait initialement pas prévu d’adapter pour épargner ces souvenirs à son père, Jacques, héros de cette série et à l'initiative de cette suite. Un an a passé, d'apprenti sur les chantiers navals de Bacalan - Bordeaux, Jacques est devenu un ouvrier confirmé. Des congés payés, il goûte le plaisir des départs entre copains pour l'auberge de jeunesse, la mer et le camping. Mais 1939 pointe le bout de son nez et dès 1940, Bordeaux est occupée, les ouvriers réquisitionnés, la population rationnée... La guerre présentée au travers des souvenirs d'un quidam, d'un ouvrier, voilà bien une originalité pour ce récit. Le style graphique, simple, réaliste, fluide allié à une palette grise rehaussée de quelques couleurs accentuent l'impression d'archives dépoussiérées. La note de l'auteur en fin de récit rappelle au lecteur le caractère authentique de son récit bien que passé à la moulinette des souvenirs divergents des uns et des autres. Si l'on prend ce tome comme un témoignage, on ne peut qu'en apprécier le contenu et oublier que la narration des événements précédant 1940 soit très hachée et factuelle. Cet album est un tome 1. J'attends donc le tome 2.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Apprenti
Apprenti T.3