Critique de En attendant que le vent tourne

par Lauriane le jeu. 13 janv. 2011 Staff

Il n’est pas évident d’écrire une histoire « simple » sans risquer de la rendre simplette. Blaise Guinin a écrit avec une réelle fraicheur une jolie histoire d’enfance, une jolie histoire d’enfants. Les traits de ses personnages ne sont pas sans me rappeler l’espiègle Calvin de Watterson mais ici les trois copains ont une dizaine d’années, un été à passer, une cabane à construire et des sentiments intenses à découvrir : la rancœur, la rancune, le rejet de sa propre faute sur les autres, la vengeance, la culpabilité, les primes amourettes et bien entendu la belle et grande Amitié. Celle qui vous déçoit (on se sent trahi, à tort plus qu’à raison), vous fait confiance (aveuglément) et vous pardonne (naturellement). J’ai parcouru la BD avec plaisir et des souvenirs ont rejailli dans mon esprit: mes couettes, le petit ruisseau, les bateaux, la cabane, les genoux écorchés, les trésors amassés… Ce livre a une douce saveur de « madeleine de Proust ». La colorisation est parfaitement en adéquation avec l’histoire. A regarder les feuillages des arbres, je pouvais percevoir le soleil s’y infiltrer. Une évocation, un souvenir d’enfance. Sans nostalgie. Sans niaiserie. C’est beau, c’est doux, c’est frais et surtout pas simplet. Une très belle réussite des frères Blaise et Robin Guinin. http://blaise-guinin.over-blog.com/ http://lerobinoscope.canalblog.com/

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)