Critique de Nana Huxe Club #1

par Equinoxe le jeu. 13 janv. 2011 Staff

Nana Huxe nous plonge dans un univers post apocalyptique, on y découvre une société refondée autour de "crâneurs", personnages énigmatiques possédant d'étranges pouvoirs acquis grâce à la possession, ou l'ingestion de crânes et d'ossements qui représentent les seuls héritages du passé. On y suit l'évolution de plusieurs de ces crâneurs, qu'ils soient chefs de clans réputés, débutants, nouveaux arrivants ou rivaux mystérieux. Chacun d'eux s'inscrit dans une suite de petites scénettes qui se superposent, s'imbriquent et se rejoignent. Mais c'est lorsqu'on se laisse voguer dans cet ensemble décousu et torturé qu'on découvre des indices, des éléments pour commencer à appréhender ce futur déjanté dans lequel l'auteur nous introduit sans trop d'explications sur les causes du sinistre et sur les bases de la nouvelle société qui s'y est fondée. Mais là ou Nana Huxe sort le plus des sentiers battus, apparaissant ainsi comme un véritable ovni de la bande dessinée, c'est dans le style graphique, onirique et presque cauchemardesque de son auteur. Jérémie Labsolu nous fait ici la démonstration de son style à part. Tâches d'encres, formes enfantines ou géométrisées, aplats sales, crayonnés apparent, effets de matière, graffitis, des dessins tantôt simplistes tantôt noyés sous les détails non sans faire penser à certaines gravures, au travail de l'artiste Klimt, au street art ou encore aux expérimentations récentes de l'animation japonaise. C'est d'une main de maître que l'auteur nous plonge dans un monde rempli de personnages parfois monstrueux, déformés, mêlés, avec un quelque chose de l'univers des incas, véritable patchwork d'étrangetés perdues dans des décors vestiges du monde tel que nous l'avons connu. Innovant de par son univers autant dans le scénario que dans le dessin, c'est ce qui fait de Nana Huxe une Bande dessinée a part. On entre facilement dans l'histoire ou plutôt on se laisse absorber par elle, même si pour un tel scénario 144 pages c'est bien trop court, il nous manque beaucoup d'informations, d'introductions pour une entrée plus poussée dans l'histoire, ce qui a tendance à nous laisser sur notre faim sans qu'on ne soit vraiment pris dans un suspens à la fin de ce tome. Mais cela nous laisse curieux, désireux d'en savoir plus et ainsi dans l'attente du suivant. Je ne saurais assez vous conseiller cette BD si vous avez envie de découvrir quelque chose de nouveau et je vous souhaite une bonne entrée dans cet univers hallucinogène.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Nana Huxe Club