Critique de Hécate et Belzébuth

par Equinoxe le mer. 26 janv. 2011 Staff

On peut dire que Satan ne porte pas vraiment Belzébuth dans son cœur. On peut même qualifier Belzé de looser de l'enfer. Après avoir cumulé un bon nombre d'impairs, comme batifoler avec la fille de son boss ou fréquenter de manière trop assidue les anges, notre héros se met à présent à rêver... d'amour! Et c'est au quatorzième siècle, en la personne d'Hécate, sorcière aussi belle que malicieuse, qu'il va trouver l'âme sœur. Il va s'en suivre une série de petites aventures voire mésaventures, bavures en tout genre et drôleries du quotidien, ou comment suivre la vie d'un couple hors du commun qui va faire de l'enfer son terrain de jeu.   Si Stéphane Melchior-Durand s'active au scénario de cette BD, c'est Loïc Sécheresse qui s'occupe du dessin. Et quel dessin! Très vivant, simple et expressif. Si la majorité du travail est effectuée sur des planches en noir et blanc, 20 pages nous sont proposées en couleur. Le trait du dessinateur y est un peu fouillis, ne facilitant pas la lecture, avec des jeux sur l'anatomie des personnages et sur la perspective des décors donnant un rendu hors normes de l'ensemble, s'éloignant ainsi des carcans académiques.   L’originalité du scénario réside dans la désacralisation de la mythologie, jusqu‘à l‘absurde et le comique, la dénaturant jusqu’à l’affubler des mêmes préoccupations que les nôtres. Une bande dessinée qui ne se prend pas au sérieux, on passe un bon moment en la parcourant, un sourire en coin. Si vous vous êtes déjà posé des questions sur la hiérarchie régissant l’enfer et sur la vie de tous les jours des démons, vous pourrez venir y chercher vos réponses.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)