Critique de La vie de Norman #1

par Equinoxe le jeu. 10 févr. 2011 Staff

L'histoire nous projette dans l'école primaire d'un village tranquille au moment même où l'un des élèves d'une des classes disparaît mystérieusement. Les hypothèses de fugue vont bien vite s'écrouler après une deuxième disparition, lorsqu'un corps en bouillie est retrouvé enterré dans le bac à sable de la cour de récréation. Les élèves vont alors se mettre en tête de mener l'enquête et de découvrir qui se cache derrière ces meurtres, chacun va y aller de son petit soupçon, mais qui est le vrai coupable ? Un élève dérangé? L'institutrice sadique et irresponsable? Ou encore un parent d'élève? Les dessins, en opposition avec le récit qui les accompagne sont mignons, enfantins d'inspiration chibi, non sans rappeler certains dessins animés. Les planches sont joyeuses, colorées et les personnages y sont dynamiques et expressifs. L'ambiance nous paraît alors légère, amusante et décalée. C'est cette contradiction entre un récit sanglant et un dessin naïf et joyeux qui fait l'originalité de cette bande dessinée. On ne peut qu'être surpris en commençant le récit, durant les premières pages on a presque du mal à y croire puis on se laisse peu à peu submerger par un univers déjanté et déconcertant. Avide de contes macabres et d’humour noir, cette histoire est faite pour vous!

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de La vie de Norman