Critique de La théorie de la contorsion

par Equinoxe le sam. 12 févr. 2011 Staff

On ne peut pas toujours classer, ranger, catégoriser les gens, voir on ne le peut jamais, parce que chaque personne est multiple. Une femme peut être une fille sans être girly, une mère aimante mais impatiente, branchée ou négligée selon l'humeur, surmenée ou oisive, ou encore épouse, jalouse, maladroite, rêveuse, addict, sexy, de mauvaise foi et bien plus encore. A l'image de Margaux Motin, une femme comme toutes les autres, une femme comme aucune autre, qui va se dépeindre sous de multiples facettes à travers cette bande dessinée. Nouvelle adaptation de son blog BD, on y retrouve les strips qui nous ont fait suivre son quotidien au fil des mois, qui nous ont fait réfléchir avec elle, rappelé nos propres expériences, mais qui nous ont surtout fait rire. Chaque anecdote est dessinée avec soin, légèreté et originalité, avec des couleurs simples, sans superflu, l’accent est mis sur les silhouettes, les attitudes, les expressions rendant les personnages toujours plus vivants, toujours plus proches de nous. Ce récit est une véritable épopée du quotidien avec une héroïne à notre image ou à celle de quelqu’un que nous connaissons. Ça nous rassure, ça nous amuse, ça comble notre curiosité. Mettant en avant un petit coté voyeur des lecteurs dans cette nouvelle tendance autobiographique. Mais ça nous rappelle aussi que nous n'avons pas besoin d’être un guerrier, un magicien ou que sais-je encore pour vivre des grandes aventures à l’image de celles de Margaux. Souvent hilarante, toujours dans l’autodérision, une BD à découvrir ou à redécouvrir avec plaisir.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)